Quelle vanne d’arrêt d’eau sans fil choisir pour votre maison ?

Quelle vanne d’arrêt d’eau sans fil choisir pour votre maison ?

Les appareils, équipements ou tuyauteries de votre système de plomberie sont parfois sujets à des problèmes. Il pourrait s’agir de fuites d’eau, d’un débit d’eau trop élevé ou tout autre problème de plomberie. Vous devez donc prévoir des vannes d’arrêt d’eau pour faciliter leurs réparations ou contrôles en fonction de la situation. Vous n’avez certainement aucune idée ou orientation particulière pouvant vous conduire à un choix idéal. Cet article est rédigé dans l’unique but de rendre aisé et adéquat votre choix de vanne d’arrêt d’eau sans fil.

Que faut-il savoir sur les vannes d’arrêt d’eau sans fil ?

Recourir à un artisan-plombier pour le choix de votre vanne d’arrêt d’eau sans fil est une option. Toutefois, ce serait un atout considérable de vous informer sur le sujet. Vous pourriez ainsi effectuer des choix judicieux avec ou sans l’aide de votre artisan-plombier. À défaut, vos prérequis pourront lui faciliter la compréhension de vos préférences si vous en avez.

Les vannes d’arrêt ou robinet d’arrêt sont en réalité des dispositifs mécaniques importants d’une installation d’eau. Elles ont pour rôle de faciliter la réparation d’un équipement de plomberie sans forcément avoir recours à la coupure de l’alimentation générale. Pour être plus simple, avoir une vanne d’arrêt d’eau sur un équipement en panne vous évite l’interruption de toute l’alimentation avant tous travaux.

Il faut noter qu’elles ne sont utilisables que lors d’une réparation de fuite. En tant qu’élément indispensable des systèmes de tuyauteries, les vannes d’arrêt interviennent dans la régulation des débits d’eau ou autres fluides.  Les liquides, les gaz, les boues sont d’autres types de fluides qu’elles peuvent aussi transporter. Vous pouvez l’utiliser à distance : cas des vannes automatiques ; ou en l’actionnant : cas des vannes manuelles.

À quoi s’en tenir pour opérer un choix de vanne d’arrêt d’eau sans fil ?

Il existe une panoplie de vannes d’arrêt d’eau sans fil. Leur classification peut se faire en fonction du contrôle du débit d’un fluide ou de l’interruption de la circulation d’un fluide. Retenez qu’ici, l’eau est le fluide considéré. Ainsi, pour arrêter la circulation de l’eau, il faut des vannes d’arrêt d’eau :

  • À opercule ;
  • À boisseau : avec le risque d’un coup de bélier ;
  • À guillotine : très compactes, mais difficile à ouvrir et à fermer. Elles sont utilisables pour les eaux, celles usées et les boues. Sa maintenance doit être régulière.

Dans le cas d’un contrôle ou d’une régulation de débit d’eau, il faut des vannes :

  • À piston ou à soupape : elles régulent les débits et pressions d’eau. Avec elles, le risque de coup de bélier est certain et les pertes de charge trop fréquentes ;
  • À pointeau : elles sont moins chères et pour un fluide à bas débit ;
  • À membrane : elles limitent les pertes de charge, mais doivent subir une maintenance fréquente ;
  • Papillon : garantissant une bonne étanchéité… Elles sont les plus recommandées. Il est clair que le problème au niveau de la plomberie est déjà un facteur à ne pas négliger dans le choix des vannes d’arrêt d’eau.

Tout choix que vous effectuerez devra également tenir compte d’autres paramètres. Il s’agit du type d’actionnement de la vanne, de ses caractéristiques, de ses fonctions et du type de votre installation. Le type, la pression et le débit de l’eau sont aussi déterminants dans votre choix.

Le type d’actionnement de la vanne renseigne sur sa méthode de manipulation : manuelle ou automatique. Un point a été mis sur le type d’installation puisque c’est l’installation qui déterminera la façon avec laquelle la vanne sera mise dans le système. Elle peut être boulonnée, vissée, soudée. Les détails faits par rapport au fluide indiquent que les vannes, compte tenu de leur composition en matériau, ne peuvent tolérer tout type de fluide. Il faut donc en fonction du fluide savoir quelle vanne choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *