tuyauterie

Les normes à respecter en tuyauterie industrielle

L’installation de la tuyauterie et des raccords industriels est très importante. C’est le meilleur moyen de garantir que les équipements et les machines sont correctement connectés. Il est primordial de connaître les normes en matière de tuyauterie industrielle, ainsi que des spécifications à respecter selon le secteur d’activité (pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique, etc.).

Les normes en vigueur

Des normes relatives à la tuyauterie industrielle ont été élaborées par le Bureau Veritas et reconnues par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Ces normes s’appliquent à la réalisation et à la mise en place de systèmes de tuyauterie pour le transfert de fluides, de gaz et de vapeur. Citons par exemple :

    • NF EN 1500-1

La norme applicable pour l’installation de gaz, de la mise en service à la maintenance.

    • NF EN 14161

La norme qui concerne la conduite de pétrole et de gaz naturel (conception, choix des matériaux, réalisation d’essais, exploitation, maintenance, etc.).

    • NF EN 1594

Cette norme parle de tout système d’alimentation au gaz et des canalisations.

    • Directive européenne PED 2014/68/UE

Cette norme régit l’usage des matériaux métalliques en tuyauterie industrielle.

    • EN 13480-1 2019

Il s’agit des normes en vigueur qui concernent particulièrement les tuyauteries industrielles métalliques, ainsi que l’enfouissement du réseau de canalisation.

    • M 58-003

C’est la norme stricte pour la conduite d’hydrogène gazeux.

    • Arrêté du 08 août 13480-1

Le texte énonce les règles relatives aux canalisations de vapeur d’eau.

Il y a également la NF X 08-100 pour le marquage, ou la norme ISO 3864-1 pour les signaux de sécurité et les symboles graphiques.

Quelques règles de base

Il existe des règles de base différentes en matière de tuyauterie et de raccords industriels

Le matériau avec lequel les tuyaux sont fabriqués doit être bien étanche, résistant à la corrosion, à l’usure, à la pression, à la température (basse ou haute). L’acier inoxydable est un choix idéal à cet effet, car il ne se corrode pas et ne rouille pas avec le temps. Il y a aussi le cuivre (recyclable et durable), le PVC (abordable et facile à mettre en œuvre), le PER multicouche (plus résistant).

Pour la conception, la tuyauterie doit être conçue de manière à pouvoir être facilement nettoyée et stérilisée afin d’empêcher les bactéries de pénétrer dans le système. Il faut tenir compte des températures et des pressions de fonctionnement qui peuvent survenir au cours des opérations normales. Les raccords doivent permettre le passage courant et sans interruption des fluides et gaz.

Pour que les tuyaux durent longtemps, ils doivent être vérifiés minutieusement et régulièrement, pour voir les éventuels défauts tels que les fissures ou les fuites. Pour ce faire, on peut utiliser une caméra endoscopique qui permet de voir l’intérieur du tuyau sans avoir à le démonter complètement. Une autre façon plus moderne de vérifier les fuites est d’utiliser un équipement de contrôle par ultrasons qui ne nécessite aucun démontage des tuyaux.

L’utilisation de la tuyauterie industrielle ne se limite pas à l’industrie manufacturière. Elle est également utilisée dans de nombreux autres secteurs tels que le secteur de l’énergie et le secteur des transports. Il est essentiel que les entreprises se conforment strictement à ces réglementations, afin de ne pas être confrontées à des problèmes juridiques découlant des violations de ces règles par d’autres entreprises ou individus qui auraient été impliqués dans leur travail sur le site. C’est pourquoi le recours aux services d’un professionnel de la tuyauterie industrielle est une étape incontournable. AJC METAL apporte son expertise pour tous travaux de tuyauterie industrielle suivant les normes à Marseille et les communes avoisinantes. L’entreprise axe ses services sur la transformation de métaux, la fabrication et la pose de canalisations. Elle se charge des conduits en acier, en inox et en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *