Critères de choix d’un brûleur à gaz

Élément mécanique d’une chaudière, le brûleur permet d’assurer la production de chaleur. Il est indispensable puisque c’est lui qui assurera le bon fonctionnement de la chaudière, et par ricochet, garantira le confort. Selon la chaudière, plusieurs sortes de combustibles peuvent marcher avec un brûleur : la fioul, le gaz, les granulés et les biocombustibles. Quel que soit le type de brûleur utilisé, son installation se détermine en fonction des différents critères économiques, structurels et environnementales. Pour ce faire, plusieurs entreprises spécialisées, comme SARL PRO DEGRES, proposent des prestations de qualité à un prix très abordable. Pour vous aider à choisir le meilleur des brûleurs à gaz, retrouvez dans les lignes ci-dessous, les critères de bases de son choix. C’est parti !

01. La technologie du brûleur

Étant donné que chaque modèle possède ses propres particularités, choisissez votre brûleur à gaz par rapport à sa technologie. Actuellement, il existe 05 types de brûleur à gaz, classé en fonction de sa technologie : les modèles standards, les modèles à condensation, les modèles à basse température, les modèles à cogénération et enfin les modèles hybrides. Les modèles standards sont caractérisés par le fait qu’ils possèdent un ballon classique qui permet de chauffer l’eau et de la transférer aux radiateurs. C’est un système relativement avide d’énergie mais qui dispose d’un bon rendement énergétique, se situant aux alentours de 85 à 90 %. Comme leurs noms l’indiquent, les modèles à condensation utilisent les vapeurs d’eau rejetées durant la combustion pour chauffer le fluide caloporteur qui sera distribué à travers le circuit pour alimenter les appareils émetteurs de chaleur. Pour ceux qui sont des modèles à basse température, le fluide caloporteur du circuit est chauffé à une faible température de 40°C et ils permettent d’économiser environ 20 % à 40 % d’énergie. Ils sont parfaits pour les petites maisons. Quant aux modèles à cogénération, ils se distinguent par le fait de pouvoir produire de l’électricité, au delà de leur capacité à produire de la chaleur. Ils produisent en moyenne 50 à 80 % de la consommation nécessaire d’un foyer. Et enfin, les modèles hybrides, très intéressants par leurs technologies, permettent de relier une pompe à chaleur à la chaudière à gaz, pour pouvoir réaliser des économies d’énergies.

02. L’emplacement

À part la technologie du brûleur, l’emplacement est également un critère déterminant pour le choix du matériel. Effectivement, certains modèles sont conçus pour des emplacements spécifiques. D’une manière générale, il existe des modèles destinés à la fixation murale et des modèles destinés à la pose au sol. Ainsi, avant de choisir, pensez à déterminer tout d’abord l’emplacement prévu pour votre chaudière, et par ricochet pour votre brûleur.

03. La marque

De par le fait qu’il existe une pléthore de marques qui se sont spécialisées dans le domaine, on peut en trouver, actuellement, une multitude d’offres sur le marché. En général, la marque constitue un critère de choix pour trouver le meilleur brûleur à gaz. Effectivement, pour faire face à la concurrence chaque marque a sa notoriété, et surtout son petit plus pour se distinguer des autres. Ce dernier peut être un avantage concurrentiel pouvant se retrouver, par exemple, dans la maîtrise d’une technologie particulière ou dans la maîtrise des coûts de production. Ainsi, chaque brûleur à gaz a son petit avantage par rapport aux autres, selon la marque, et c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins.

04. Le prix

Le dernier, et non le moindre puisque c’est le plus évident de tous les critères de choix, est le prix. Après avoir évalué le produit en fonction des critères mentionnés ci-dessus, comparez les prix. Choisissez le modèle qui correspond le plus à vos besoins et qui présente un excellent rapport qualité/prix !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir le brûleur à gaz qui correspondrait le mieux à vos besoins et à votre budget ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *