camping-car

Vidange des toilettes de camping : comment s’y prendre ?

Plus de 90 % des camping-cars sont dotés de toilettes. En revanche, de nombreux campeurs ou de voyageurs pensent que se soulager dans des toilettes portatives ou chimiques est un geste non hygiénique et pas très approprié. Pourtant, ce n’est pas uniquement une question d’hygiène, mais également, d’entretien. Avant d’utiliser les toilettes de camping, il faut les désinfecter. Après les avoir utilisées, il faut les nettoyer. Nous en parlerons davantage dans cet article.

Les étapes à suivre pour la vidange des toilettes de camping

Pour nettoyer les toilettes portatives, les WC chimiques ou les toilettes de camping, les produits ménagers sont strictement interdits. Ces derniers ne sont pas efficaces pour éliminer totalement la saleté. Au contraire, ils peuvent abîmer les pièces intérieures des toilettes. Il existe des produits chimiques spécialement conçu pour ces types de WC comme le produit bleu. C’est une solution qui permet de liquéfier et de dissoudre les matières et d’empêcher la formation de gaz. Il contient également des substances parfumées pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs.

Vous avez en main tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer vos toilettes de camping. Maintenant, comment procéder ? Suivez ces étapes pour garder vos toilettes propres et saines :

Étape 1 : les préliminaires

Dans un premier temps, retournez le WC portatif. À ce stade, vous trouverez un tuyau d’écoulement (intégré sur l’appareil), inclinez-le légèrement. Continuez à enlever le couvercle et le robinet d’écoulement.

Étape 2 : la vidange

Dans cette seconde étape, inclinez le réservoir vers la cuve d’évacuation. De façon simultanée, orientez le robinet d’écoulement vers le bord latéral de la cuve. Pour éviter les éclaboussures, il est préférable de toujours verser l’eau sale sur le bord de la cuve. Pendant le déversement, appuyez sur le bouton 2 de l’appareil afin de supprimer son effet sous vide. S’il reste encore des matières fécales ou du papier toilette non dissout, remuez légèrement le réservoir. Faites attention à ne pas vous salir en remuant. Dès que le réservoir sera vidé, ajoutez un peu d’eau propre, remuez et videz de nouveau. Cette dernière opération mérite d’être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau déversée soit claire.

Étape 3 : l’ajout des produits

Lorsque vous serez sûr que le réservoir est totalement vide, versez-y un peu d’eau claire (à mi-moitié, si possible). Ajoutez le produit bleu et fermez avec le couvercle. Laissez un temps de repos pour que les agents chimiques agissent. Ainsi, vos toilettes de camping seront de nouveau opérationnelles !

Bon à savoir : il est nécessaire de vidanger les toilettes chimiques régulièrement, soit tous les 5 jours. Cela évitera d’endommager le réservoir de l’appareil.

Le nettoyage de la cuvette des toilettes chimiques

Le nettoyage de la cuvette est l’étape la plus facile lors du nettoyage d’un WC chimique. Pour cela, il suffit de procéder comme à la maison : utilisez une lingette imprégnée de produit désinfectant, du vinaigre blanc ou de cidre ou tout simplement de l’alcool ménager pour essuyer le pourtour de la cuvette, ainsi que les recoins. Et le tour est joué !

Conseil : accomplissez cette opération après chaque soulagement. Cela évitera la propagation des bactéries sur la cuvette.

Les toilettes de camping : types et fonctionnement

Les toilettes chimiques des camping-cars sont toutes différentes. Il en existe 3 types, à savoir :

  • Les toilettes chimiques à cassette : plus de 50 % des campeurs utilisent ce type de toilette. Sous ce WC se trouve une cassette à guillotine. Elle est accessible même à l’extérieur du van.
  • Les toilettes chimiques portables : également appelées « les toilettes chimiques classiques », elles ne sont pas fixées dans le camping-car mais, peuvent être transportées où bon vous semble.
  • Les toilettes sèches : contrairement au premier type, celui-ci n’est équipé d’aucune cassette. Il ne fonctionne ni avec l’eau ni à l’électricité. C’est un appareil très écologique. En plus, ces toilettes n’exigent pas de produit particulier ou de produit chimique. Il suffit d’utiliser des sacs compostables pour recouvrir les matières évacuées. Néanmoins, ce type n’équipe pas souvent les camping-cars, mais plutôt les vans aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *