sécurité incendie

Les équipements de sécurité incendie DEF à mettre dans vos locaux

Pour prévenir et réduire les risques d’incendie, il est important d’avoir les équipements de sécurité nécessaires. En effet, ces différents équipements ont leur utilité à divers niveaux et vous gardent à l’abri des incendies. Quels sont les équipements de sécurité incendie DEF à installer dans vos locaux ? La réponse dans la suite de cet article.

L’extincteur

Pour étouffer un feu commençant, il est important d’installer un extincteur à poudre mobile à l’entrée, le garage ou dans la cuisine. Encore appelée « extincteur universel », cette catégorie d’appareil est recommandée pour plusieurs types de feu. En confiant la sécurité incendie de votre maison à SAS DESFI-INCENDIE, vous disposerez de la meilleure expertise et des meilleurs équipements.

Pour ce qui concerne l’extincteur, vous devez prendre le temps de consulter la notice pour pouvoir l’utiliser si besoin. Gardez à l’esprit que cette catégorie d’extincteur n’est pas adaptée pour une personne en feu. En effet, la poudre risque d’aggraver les lésions causées par les brûlures. Pour cela, vous devez prévoir une couverture anti-feu.

Un détecteur de fumée

Depuis la date du 1er janvier 2016, il est obligatoire pour chaque habitation de disposer d’un détecteur de fumée. Ce dernier permet de prévenir en cas de départ de feu en utilisant un signal sonore. Il assure ainsi une double sécurité qui est de réveiller tous les occupants de la maison pour éviter qu’ils s’asphyxient.

Si le logement dispose de plusieurs étages, il faudra installer un détecteur par étage. Le détecteur est placé dans toutes les pièces sauf la cuisine et la salle de bain qui sont des sources de vapeurs. En plus du détecteur de fumée, avoir un matériel de  désenfumage serait aussi avantageux.

Le propriétaire de l’habitation demeure le seul responsable de tous les équipements au sein d’un logement. En tant que locataire, votre tâche se résume à vérifier si l’équipement fonctionne normalement.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz non irritant et inodore, très dur à détecter. En effet, ce gaz est émis lorsqu’un moteur à combustion ou un appareil de chauffage ne fonctionne pas bien. Un des points à connaître est que le monoxyde de carbone cause de graves conséquences. Durant le sommeil, les premiers signes sont trop faibles pour alerter et réveiller celui qui en subit les effets.

Ainsi, il est indispensable d’équiper un logement avec un détecteur de monoxyde de carbone. Le plus approprié est d’installer le détecteur dans une pièce contenant un appareil à combustion. Par ailleurs, si vous avez une cheminée, vous devez placer un détecteur dans chacune des pièces où passe le conduit.

La couverture anti-feu

La couverture anti-feu est une couverture qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois. Il s’agit d’un équipement de sécurité incendie important à avoir chez soi. En effet, la couverture anti-feu permet d’éteindre le feu sur une personne enflammée. Il faut envelopper la victime à l’intérieur et la rouler sur le sol.

Par ailleurs, la couverture anti-feu permet aussi d’annihiler un départ de feu sur un quelconque objet. Elle est pliée dans une boîte ou un sac. Elle fait partie des équipements servant à prévenir un incendie.

La prise électrique anti-surtension

Environ 25 à 30 % de tous les incendies causés en France ont une origine électrique. En, avec la prise anti-surtension, vous prévenez les accidents causés par les surtensions de courant. Elle déconnecte tous les appareils de leur source d’alimentation en cas d’une surtension ou d’impact de la foudre.

Les prises électriques anti-surtension détectent rapidement une éventuelle surtension de disjoncteur. Ainsi, ils garantissent une protection encore plus efficace vis-à-vis d’un départ de feu. Mis à part la prise électrique, il existe d’autres équipements de sécurité incendie tels que :

  • La porte coupe-feu ;
  • Les barrières de sécurité ;
  • Le mitigeur, etc.. ;

Tous ces éléments vous permettront de garder votre logement à l’abri des incendies et de pouvoir réagir en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *