La batterie solaire est un élément indispensable pour toute installation photovoltaïque. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette énergie renouvelable, il est conseillé d’en acheter une afin de stocker l’énergie, puis de l’utiliser au moment voulu. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le type de batterie solaire adapté à votre installation, pour garantir fiabilité et commodité.
Quelle capacité de stockage ?
Puisque l’utilisateur ne choisit pas le moment de production d’énergie, il lui faudra trouver un moyen efficace de stocker l’énergie accumulée par les panneaux à tout instant. Vous devrez alors choisir la batterie disposant de la meilleure capacité de stockage. Bien sûr, cela se fera selon vos besoins et l’usage de la batterie (éclairage, pompes à chaleur, appareils électro-ménagers, équipement de chauffage, etc.). La capacité de stockage d’une batterie est exprimée en Watt-heure (Wh), en Kilowatt-heure (kWh) ou en Ampère-heure (Ah) en fonction du fabricant.
Afin de mieux vous aider, vous pouvez également voir le temps de décharge de la batterie que vous souhaitez acheter. Sachez que la quantité d’énergie que peut fournir une batterie dépend de son temps de décharge. Si ce dernier est long, il pourra offrir plus d’énergie.
Qu’en est-il de la profondeur de décharge ?
La profondeur de décharge, exprimée en %, est le pourcentage d’énergie consommée par la batterie. Il est bon de savoir que pour des raisons de sécurité et pour prolonger sa durée de vie, une batterie solaire ne doit pas se vider complètement. Pour cela, les fabricants ont établi des seuils pour chaque batterie. Si, par exemple, la profondeur de décharge est de 30 %, cela signifie qu’il y aura 70 % d’énergie consommable dans la batterie.
Par ailleurs, l’évolution de la technologie ainsi que les différentes recherches innovantes ont permit de créer des batteries pouvant fournir 100 % de l’énergie dont elles disposent, et ce, sans danger ni risque de la détériorer. Vous pouvez vous adresser à des fournisseurs et à des installateurs photovoltaïques de confiance comme P.I.E pour vous aider à trouver la batterie solaire répondant à vos attentes.
Quelle est la durée de vie de la batterie ?
En plus de la capacité de stockage, la longévité est l’une des qualités à prendre en compte lorsqu’on choisit une batterie solaire. La durée de vie est exprimée en nombre de cycles (un cycle équivaut à une période de charge et une période de décharge). Au fur et à mesure que la batterie se charge et se décharge, elle perdra lentement sa capacité d’origine. On peut estimer la durée de vie en fonction du type de la batterie :
- Les batteries plomb ouvert ont une moyenne d’environ 450 cycles
- Les batteries gel varient entre 800 et 2400 cycles, en fonction du modèle choisi
- Les batteries lithium sont les plus durables, il peuvent atteindre plus de 6 000 cycles
Lorsqu’elle est bien entretenue et bien utilisée, votre batterie pourra avoir une espérance de vie plus longue. Afin de la préserver, vous pouvez également essayer d’économiser de l’énergie pour permettre à la batterie d’effectuer le moins de cycle possible.
Quelle est l’autonomie de la batterie ?
Qui dit batterie dit forcément autonomie. Choisissez la batterie qui pourra fonctionner le plus longtemps sans être branchée. De nombreux points sont à étudier pour ce qui est de l’autonomie. Il vous faudra déterminer la quantité d’énergie que vous projetez de dépenser par jour. Par exemple, si vous dépensez une énergie de 1 kWh par jour, une batterie pouvant stocker au moins 3 kWh sera la mieux adaptée à vos besoins. Cette batterie-là vous offrira une autonomie d’environ 2 à 3 jours. Pour une installation dans un endroit isolé ou loin de toute autre source d’énergie, il est conseillé de choisir une batterie proposant une autonomie de 4 ou 5 jours.