Lorsqu’il est question de méthode de traitement d’eau, l’utilisation de produits chimiques, comme le chlore est la première idée qui vient en tête des particuliers. Pourtant, grâce aux progrès réalisés par la science, de nouveaux processus sont désormais possibles dont l’utilisation de carafe filtrante ou d’osmoseur. Mais comment faire son choix entre les deux? Les réponses dans cet article.
Les enjeux du traitement de l’eau
Malgré sa clarté, l’eau du robinet n’est pas totalement pure. En effet, certains polluants et bactéries parviennent encore à survivre au traitement chimique. Or, l’eau est l’élément le plus indispensable pour la survie de tout être vivant, notamment l’être humain. Il est donc vital d’effectuer un traitement d’eau plus poussé avant de pouvoir la consommer, même celle qui vient du robinet.
Généralement, les polluants qui peuvent se retrouver dans l’eau, malgré le traitement des centrales d’épuration sont :
- le fer et le magnes qui lui donnent ce goût atypique en bouche ;
- l’ammonium qui est un ion créé à partir de diverses matières organiques en décomposition ;
- les triazines qui sont des pesticides.
La présence de ces polluants dans l’eau que nous buvons représente une réelle menace pour notre santé. Raison pour laquelle, il est recommandé de réaliser un prétraitement avec des systèmes de purification. Un moyen sûr de boire de l’eau pure, sans avoir à trop dépenser. De plus en plus de particuliers se tournent vers ces méthodes pour traiter et purifier afin de pouvoir consommer de l’eau potable.
Les différents types de systèmes de traitement domestique
Il existe de nombreux systèmes de traitement d’eau. Cependant, les trois suivants sont les plus pratiques du marché :
L’adoucisseur
Ce système permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau. Son fonctionnement n’est pas complexe : il filtre l’eau, en retirant le calcium et le magnésium. Ces éléments sont ensuite remplacés par du sodium qui est la résine chargée du retrait et du remplacement des minéraux. Après chaque traitement, l’adoucisseur expulse de la saumure afin de lutter contre la présence de calcaire.
L’osmoseur
Ce système est capable d’extraire plusieurs composants minéraux en même temps. Pour ce faire, l’eau passe dans le filtre où les mini particules seront enlevées. Une fois entièrement filtrée, elle passera dans un filtre à charbon actif qui dissoudra le chlore. Une membrane séparera l’eau contenant les particules « polluantes » avec celle potable.
L’eau qui contient les particules indésirables sera évacuée dans un conduit d’évacuation des eaux usées, tandis que l’eau pure restera dans l’osmoseur. Le seul hic est que l’osmoseur consomme une grande quantité d’eau. Raison pour laquelle, la plupart des professionnels proposent d’utiliser un adoucisseur d’eau afin d’assister l’osmoseur et d’alléger le processus de traitement.
La Carafe filtrante
L’un des avantages de la carafe filtrante réside dans le fait qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Non seulement, elle permet d’enlever le goût du chlore, mais elle élimine aussi la présence de plomb et de calcaire. Dotée d’un filtre à charbon actif, la carafe filtrante purifie l’eau du robinet en quelques minutes. C’est l’un des systèmes les plus adoptés par les consommateurs car celui-ci offre le luxe d’être totalement indépendant des compagnies d’eau.
La carafe filtrante est aussi très durable, car il est possible de remplacer la cartouche toutes les 5 semaines, évitant ainsi le gaspillage. Un autre de ces points non négligeables : elle existe en de nombreux modèles. Le marché regorge donc d’appareils qui répondent aux besoins des clients ainsi qu’à leur budget. Certaines carafes filtrantes 2.0 permettent de purifier l’eau en quelques secondes dans la nature grâce à l’énergie solaire fournie par des panneaux photovoltaïques.
Besoin d’installer un système de traitement d’eau ? Contactez Plomberie Auboise !