Infiltration d'eau dans une fosse d'ascenseur : quelles en sont les causes ?

Infiltration d’eau dans une fosse d’ascenseur : quelles en sont les causes ?

C’est un fait, les fosses d’ascenseur sont souvent négligées. Ces parties n’étant pas exposées, certains particuliers oublient de les entretenir. Pourtant, la fosse est l’un des piliers du bon fonctionnement d’un ascenseur. Malheureusement, dans la majorité des cas, l’eau s’est déjà engouffrée avant que les propriétaires ne puissent s’en apercevoir. Infiltration d’eau dans une fosse d’ascenseur : quelles en sont les causes ? Les réponses dans cet article.

Le processus d’infiltration d’eau dans une fosse d’ascenseur

Généralement, l’eau s’infiltre par le fond ou par les parois du bâtiment. C’est un problème récurent pour les établissements dont l’étanchéité n’est pas optimale. L’infiltration d’eau à travers des fissures non remarquées sur le béton est causée par diverses raisons. Une fois que celle-ci surgit, tout le système de l’ascenseur dysfonctionne, ce qui est problématique pour le programme, mais aussi et surtout pour la sécurité des utilisateurs.

Les dangers de l’infiltration de l’eau dans une fosse d’ascenseur

Le plus fatal reste l’entrée en contact de l’eau avec le mécanisme. Dans ce cas, l’ascenseur s’arrête et refuse de redémarrer, même si la salle de contrôle intervient à distance. De plus, cette situation est très dangereuse, car si l’eau entre en contact avec le système électrique, elle peut déclencher une électrocution. C’est aussi valable pour la partie mécanique avec les câbles ou les pièces en acier, car la rouille s’installe très rapidement et le mécanisme cède menant à des accidents mortels.

Les causes

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être la cause d’une infiltration d’eau dans une fosse d’ascenseur :

Une fosse d’ascenseur perméable

Le risque ultime dans ce cas de figure réside dans le fait que l’eau présente dans la fosse d’ascenseur entre en contact avec l’huile provenant des câbles et provoque une explosion. Pour enlever toute humidité présente dans la fosse, il est conseillé de refaire tous les travaux d’imperméabilité. Pour un travail de qualité, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Contrairement à ce que la majorité semble penser, la problématique d’une fosse d’ascenseur perméable ne se résout pas avec une simple pompe de puisard. En effet, celle-ci n’est utilisée que pour évacuer une petite quantité d’eau durant la saison des pluies.

Une cuvette d’ascenseur mal entretenue

C’est le cas le plus fréquent. Pour identifier si une cuvette d’eau s’est formée dans la fosse d’ascenseur, il suffit d’utiliser votre odorat. Si la fosse dégage une odeur nauséabonde, c’est qu’une cuvette s’est formée suite à un entretien sommaire ou inexistant

L’odeur nauséabonde de la fosse est causée par le gaz sulfure d’hydrogène obtenu à partir de la digestion anaérobie. En cas d’infiltration d’eau, il est nécessaire de faire appel des professionnels pour effectuer les réparations. Pourquoi ? Ce type d’opération expose le service de maintenance à de très grands risques dûs à la présence de gaz.

Les solutions pour éviter une infiltration d’eau dans une fosse d’ascenseur

Le premier conseil est d’entretenir les fosses de manière régulière. Cette pratique évite d’avoir recours à de longs travaux coûteux plus tard et garantit la sécurité des habitants. De plus, afin d’assurer que l’étanchéité de la fausse soit intacte, mettez en place des drains d’interception autour de la cuve. Leur mission est d’éviter l’infiltration de l’eau dans la fausse si un couvercle est abimé.

Il se peut aussi que le problème soit causé par une mauvaise installation en amont. Pour  en être sûr, faites vérifier l’installation par un expert. Si ce dernier détecte la présence d’un mauvais nivellement ou de cailloux, des travaux seront à prévoir avant de pouvoir ré-utiliser l’ascenseur.

Enfin, engagez une équipe de maintenance dans le secteur privée. Cela optimisera votre temps et vous assurera le bon fonctionnement de l’ascenseur.

Besoin d’un ascenseur sur mesure pour votre bâtiment ? Contactez ASCENSEURS MELUSINS !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *