Tour d’horizon sur l’électrovanne pour chauffage

Même si on est encore à l’approche de la période estivale, il n’est jamais trop tôt de penser au système de chauffage de sa maison. Les experts recommandent, en effet, d’entretenir la chaudière en été et au printemps. Pendant ces saisons, la chaudière est moins sollicitée et à l’allumage, dès que la température sera plus fraîche, dans quelques semaines, vous serez certain qu’elle fonctionne parfaitement.

Le chauffage est véritablement au cœur des préoccupations des Français en matière de consommation d’énergie. En effet, 67 % des factures en consommation d’énergie d’un ménage français le concernent.

Utilisation de la chaudière

En France, la chaudière est le système de chauffage préféré des foyers. Elle consiste à réchauffer un fluide caloporteur, c’est-à-dire, du gaz ou du liquide transportant de la chaleur, dont l’eau. Les modes de chauffage les plus appréciés sont le gaz de ville (pour 39 % des ménages), l’électricité (35 %) et le fioul (12 %). Les autres combustibles comme le bois (5 %), les autres énergies (solaires, chauffage urbain et GPL), sont utilisées timidement (9 %).

Bien gérer l’utilisation de la chaudière

Une bonne gestion d’utilisation de la chaudière permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser le confort dans la maison. Nombreux sont les moyens pour y parvenir : la bonne isolation thermique, la programmation à distance de l’utilisation de chauffage (thermostat connecté), la réduction de la consommation d’eau chaude.

L’électrovanne pour chaudière : définition et utilité

Il s’agit de vanne commandée électriquement. Elle s’ouvre ou se ferme quand on souhaite les arrivées du fluide caloporteur. Cet équipement permet de réguler et de piloter le débit de fluide, et par conséquent, les besoins en calories dans une pièce de vie. Pour un système de chauffage à eau, trois types d’électrovannes sont les plus couramment utilisés :

les électrovannes de coupure : ce sont des robinets motorisés, appelés également électrovannes à deux voies, des vannes « tout ou rien », qui servent à fermer ou à établir la circulation du fluide. C’est la mise sous tension distante qui permet de fermer l’électrovanne de coupure. Cet équipement coûte environ 100 € ;

les électrovannes de zone : ce sont des électrovannes de coupure, mais constituées de 3 voies. Ainsi, une partie du chauffage peut être fermée en laissant le reste du système de chauffage fonctionner. On utilise les électrovannes de zone pour une maison qui utilise d’autres sources d’énergie. Par exemple, dans un logement qui utilise un système de chauffage mixte, l’électrovanne peut être fermée pour une pièce de vie quand le plancher chauffant fonctionne, pour une économie d’énergie ;

les électrovannes mélangeuses : appelées également électrovannes thermiques, elles peuvent être équipées de 3 ou 4 voies selon le modèle. Elles permettent de réguler les besoins en énergie dans la maison, en utilisant la technologie de mélange. Les vannes permettent de contrôler le retour de fluide en les adaptant aux besoins en calories.

L’électrovanne mélangeuse ou thermique peut fonctionner de deux façons :

    • en mode mélange, c’est-à-dire que l’eau venant de la chaudière est mélangée avec celle du circuit de retour (venant des autres appareils comme le ballon d’eau sanitaire, du radiateur ou du plancher chauffant). Quand la vanne est ouverte complètement, la température de l’eau venant de la chaudière est égale à celle injectée dans la boucle. Quand elle est fermée, la température de l’eau de la boucle est la même que celle qui revient des appareils. Des positions intermédiaires peuvent être faites pour gérer la température entre les deux extrêmes ;
    • en mode dérivation : permettant de maintenir la température du fluide constante quel que soit le degré d’ouverture de la vanne, c’est uniquement le débit qui change. À la fermeture de la vanne, il n’y a plus de circulation.

Le prix d’une électrovanne mélangeuse est de 210 € environ.

À noter que les nouvelles générations de chaudières dans le marché sont déjà équipées d’électrovannes. Il est préférable de confier l’installation à des plombiers-chauffagistes qui ont une parfaite maîtrise de tous les équipements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *