chauffe-eau bois

Chauffe-eau au bois : avantages et limites

Utiliser un chauffe-eau au bois, c’est opter pour une énergie à la fois écologique, économique et efficace. Cependant, l’utilisation du chauffe-eau au bois présente autant d’avantages, que d’inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître.

 

Le fonctionnement du chauffe-eau au bois

Le fonctionnement du chauffe-eau au bois est élémentaire : la production d’eau chaude sanitaire se fait à partir d’un chauffage central. Ce sont des appareils, dont le combustible est énergivore et polluant. Heureusement, aujourd’hui, il existe un chauffe-eau éco-responsable, ayant recours à une énergie renouvelable, locale et neutre en bilan carbone : le chauffe-eau au bois. Il produit une eau chauffée à partir d’un raccordement ingénieux de plomberie, et utilise une énergie propre et sûre (la bûche de bois densifiée, l’agrume, etc.). Pour vous en procurer, n’hésitez pas à commander chez FBV ÉNERGIE BOIS, une société spécialisée dans la vente de bois de chauffage et l’exploitation des forêts.

Les avantages du chauffe-eau au bois

C’est un système sans consommation électrique. De ce fait, il peut être utilisé facilement en site isolé. Le chauffe-eau en bois détient également une bonne capacité à améliorer les performances énergétiques de votre maison. L’efficacité thermique de ces systèmes de chauffage à eau chaude sanitaire n’est plus à prouver, car ils sont parfaitement autonomes.

Enfin, ce type de chauffe-eau est très rentable au niveau économique, car il permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique, et est donc un atout de taille pour un meilleur rendement thermique, tout en réduisant les coûts.

Les inconvénients du chauffe-eau au bois

Concernant le chauffe-eau au bois indépendant du système de chauffage, la performance n’est pas toujours au rendez-vous. Sur le côté pratique, il est souvent nécessaire d’allumer un feu à chaque fois que l’eau commence à manquer : en moyenne entre 3 à 10 fois par semaine, selon sa taille et son utilisation, ce qui gêne les utilisateurs, surtout dans les grandes villes hivernales.

Pour le cas du chauffe-eau au bois couplé au système de chauffage, comme pour toute production d’eau chaude faite avec le même système que le chauffage, le rendement de la production d’eau chaude est meilleur en automne et en hiver. En effet, il ne sera pas possible de produire de l’eau chaude sanitaire avec ce chauffe-eau, en été. Pour ce faire, il faudra installer un ballon d’eau chaude électrique (pour l’été) ou encore un chauffe-eau solaire.

Les types de chauffe-eau au bois

Il existe deux types de chauffage au bois en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • Le chauffe-eau au bois indépendant du système de chauffage : c’est un chauffe-eau qui a besoin de 2 kg de bois sec (équivalent à environ deux bûches), pour une montée de température optimale. L’augmentation de température s fait en moyenne en une demi-heure. Ce chauffe-eau au bois coûte 2 500 € avec une capacité de 150 litres. Il est idéal pour les lieux isolés ou sans électricité. Néanmoins, il n’offre qu’une eau chaude et ne peut malheureusement pas chauffer une maison.

 

  • Le chauffe-eau au bois couplé au système de chauffage: c’est un chauffe-eau équipé d’un ballon, qui peut produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et un chauffage performant pour la maison. De la même manière que le poêle à bois, la chaudière ou le poêle bouilleur, le chauffe-eau au bois produit une eau chaude utile pour réchauffer le logement. Cela est possible grâce à un échangeur ressemblant à un serpentin, niché au sein de la cuve du ballon. Ainsi, c’est avec ce dispositif que le ballon offre de la chaleur au système de chauffage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *