puits artésiens

Comment nettoyer un puits artésien ?

Le besoin en eau se ressent de plus en plus au quotidien. Il est donc important de trouver une source d’eau fiable pour pouvoir combler les besoins d’un foyer tout entier. Ainsi, pour profiter d’une grande abondance en eau tout en veillant à réduire les charges mensuelles, de nombreuses personnes optent pour des puits d’eau. Simple et pratique, c’est le puits artésien qui est le plus sollicité de tous les types proposés.

Le puits artésien : de quoi s’agit-il ?

Un puits artésien est un ouvrage consistant à forer une couche de sol imperméable afin de collecter l’eau. Il s’agit ici d’exploiter l’eau entre deux couches de sol ou de roc. Grâce à ce système, l’eau sera émergée de la profondeur de façon spontanée sans devoir la pomper. Cela est possible par le biais de la nappe sous pression permettant de la faire jaillir. Elle sera ainsi remontée à la surface par la colonne de forage. Il faut savoir que plus le forage est profond, plus la réserve d’eau est importante. Concernant la profondeur du puits, elle peut aller jusqu’à 70 m avec environ 600 L d’eau disponible par mètre.

Les avantages d’opter pour ce puits

Comparé aux autres puits, le puits artésien est plus assuré et éprouvé. Son grand avantage, c’est qu’il peut être construit sur tous les types de sol. Quant à son forage, il ne dure qu’une journée ou tout au plus une semaine. Toutefois, cela dépend tout de même des conditions géologiques du sol et de la quantité d’eau souhaitée. Aussi, il faut savoir que ce puits n’a pas besoin de terre à extraire. Par ailleurs, comme ce puits puise l’eau directement dans la nappe phréatique, elle offre donc une grande quantité d’eau. Il est possible d’être approvisionné en eau de manière fiable et régulière. Enfin, ce qui est aussi avantageux avec cette source d’eau, c’est de bénéficier d’un plus long processus de filtration comme l’eau se situe à des profondeurs importantes, ce qui aide à mieux se débarrasser des bactéries.

Les méthodes employées pour nettoyer un puits

Quand l’eau du puits est réservée à la consommation humaine, il faut qu’elle remplisse la norme édictée dans le règlement sur la qualité de l’eau potable pour s’assurer de sa qualité. Que l’eau soit limpide, claire, sans odeur ou à la saveur particulière, cela ne veut certainement pas dire qu’elle respecte les critères admissibles. Ainsi, pour nettoyer le puits, il faudra utiliser de l’eau de javel commerciale ayant au moins 5% et idéalement 6% d’hypochlorite de sodium neutre et sans parfum. Voici donc les étapes à suivre :

  • Retirer le couvercle et ôter les corps étrangers tels que les dépôts ou autres matières animales ou végétales,
  • Verser le produit dans le puits,
  • Mélanger l’eau de javel dans le puits,
  • Fermer le robinet et débrancher le boyau, puis le retirer du puits,
  • Désinfecter la plomberie de la maison,
  • Eviter d’utiliser le système d’alimentation en eau durant 24 heures,
  • Vidanger le puits une fois les 24 h écoulées.

 

Pour conclure, comme tous les puits, le puits artésien peut être utilisé pour la consommation humaine. Toutefois, il est important de bien nettoyer l’eau qui s’y trouve pour préserver la santé des consommateurs. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes citées plus haut pour bien nettoyer la source d’eau. Pour information, si vous envisagez de réaliser quelques travaux d’assainissement, l’entreprise NEELS est à votre disposition. Située à Courcelles-lès-Gisors, tous ceux qui se trouvent aux alentours peuvent la contacter. Elle saura répondre à vos besoins et offrir quelques conseils utiles si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *