De nos jours, le problème en approvisionnement d’eau est l’une des plus grandes préoccupations. La plupart des ménages voient une leur consommation d’eau montée en flèche sans trop savoir comment le freiner. Cependant, il existe une solution économique à la portée de tout le monde telle que l’usage de puits. Mais comment ça marche exactement ? Quelles sont les différentes modalités à respecter pour utiliser l’eau d’un puits ?
Eau de puits, une solution efficace pour ravitailler le foyer
Pour pouvoir diminuer les dépenses de la famille, le forage d’un puits à proximité peut aider. Si vous disposez déjà d’un puits, c’est encore mieux. Néanmoins, l’eau de ces réservoirs naturels est souvent insalubre et impropre à la consommation. Il est nécessaire de filtrer l’eau avant toute utilisation domestique.
Le meilleur conseil est de solliciter les services d’un spécialiste en traitement d’eau comme Eauvy M-N Inc, Drummondville. La compagnie propose notamment de faire une analyse bactériologique et minéralogique de l’eau de votre puits.
1- La législation en vigueur
Selon l’article 214-5 du code de l’environnement : un puits est « destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. »
Vous pouvez donc avoir le droit de disposer librement des eaux souterraines de votre domaine, incluant le réservoir d’eau de pluie.
2- La nature du sous-sol
Vous devez au préalable expertiser votre terrain avant de creuser un puits. Pour cela, l’intervention d’un bureau d’étude en géothermie est fondamentale. En d’autres termes, vous devez contacter le BRGM ou Bureau des recherches géologiques et minières.
Objectifs :
- Anticiper les risques des phénomènes géologiques ;
- Développer des techniques innovantes ;
- Établir des stratégies de gestion efficace ;
Missions :
Procéder à des recherches scientifiques
Pour mieux endiguer les risques associés aux sols et aux sous-sols, le BRGM regroupe et améliore les connaissances dans le domaine géologique. Cette entité est dotée est d’un secteur de recherche dédié à cette tâche pour fournir des solutions concrètes concernant :
- les nouvelles demandes énergétiques ;
- les pollutions des eaux et des sols ;
- le tarissement des ressources minérales ;
- les conséquences des aléas climatiques ;
Surveiller les risques des anciens sites miniers
Les anciennes mines représentent un grand danger pour l’humanité. Le BRGM entre en jeu pour mettre en place de nouvelles structures et rehausser les critères de sécurité de ces zones.
Aider aux stratégies de politiques publiques
Le BRGM oriente sur les stratégies de préservation des sols et des ressources minières à mener dans un cadre local, régional ou national.
Sensibiliser l’opinion publique
Le BRGM sensibilise la population et propose des formations continues à court terme à l’encontre des futurs miniers et géologues.
Conclure des coopérations internationales
Le BRGM coopère avec plusieurs acteurs mondiaux dans un intérêt commun de préserver la nature.
Les différents types de puits existants
Le puits de surface
C’est une structure perméable à travers laquelle l’eau de pluie s’infiltre. Les eaux de ce système sont pompées ou extraites à la main. Généralement, le puits de surface peut atteindre une profondeur de 10 mètres.
Les puits de forage
C’est des puits qui captent l’eau des nappes phréatiques et des rivières souterraines avoisinantes. Ces derniers sont moins imposants, mais profonds.
NB : les eaux souterraines ont la particularité d’être plus saine que les eaux des puits en surface.
Le puits artésien
Le puits artésien<span style= »font-family: AnjaliOldLipi; »> est rempli d’eau sous pression provenant de la nappe phréatique. Vous n’aurez aucun mal à extraire l’eau de ce type de puits, car le débit est constant.