Eaux souterraines : puits de surface Vs puits artésien

La consommation quotidienne d’eau dans un foyer français est de 150 litres par membre en moyenne, ce qui représente une quantité importante. Dans le milieu urbain, on n’a pas d’autre choix que d’utiliser le réseau de distribution d’eau potable. Dans le meilleur des cas, on peut récupérer l’eau de pluie, mais seulement pour une utilisation limitée, comme l’arrosage de jardin ou le lavage de voiture.

Les puits, une alternative à l’eau du réseau d’eau potable

L’eau souterraine peut être une alternative à l’eau potable du réseau de distribution, notamment pour des endroits reculés. Elle peut être utilisée pour l’hygiène et l’arrosage. Au cas où le propriétaire souhaiterait utiliser l’eau de puits pour la consommation, une analyse de l’eau est obligatoire. Cette analyse doit être effectuée auprès d’un laboratoire agréé, apte à confirmer que l’eau est propre à la consommation. Il convient également de traiter l’eau avant la consommation, pour garantir sa salubrité.

Pour creuser un puits, le propriétaire est tenu d’informer la municipalité, un mois avant le début du forage, en remplissant le formulaire Cerfa 13837*02. Il s’agit de la « Déclaration d’ouvrage : prélèvement, puits et forages à usage domestique ».

Le forage de puits requiert une étude préliminaire. Pour situer un aquifère, il faut demander de l’aide aux experts en la matière, à commencer par la consultation des cartes du Bureau de Recherche Géologiques et Minière auprès de la collectivité territoriale. Cela permet de repérer facilement la nappe phréatique.

Puits de surface ou puits artésien

On distingue principalement deux types de puits : le puits de surface et le puits artésien.

Le puits de surface

Le creusement de puits de surface est très économique. Il consiste à puiser verticalement l’eau, provenant généralement d’une veine d’eau de surface, à une profondeur près du niveau du sol, c’est-à-dire, à moins de 10 mètres.

La technique de forage consiste à creuser le sol meuble à l’aide d’une excavatrice. La mise en place d’une buse ou de briques de terre ou de tuiles sur la paroi est nécessaire pour éviter qu’il ne s’écroule. Néanmoins, il n’est pas possible de forer un puits de surface sur un sol non compacté, composé en majeure partie de sable, de gravier.

L’installation d’une pompe à eau est nécessaire pour pouvoir faire remonter l’eau à la surface.

Le rendement de puits de surface diminue considérablement en cas de sécheresse. Comme le puits de surface est alimentée par des eaux provenant de la pluie, de la fonte de neige, d’un lac ou des ruisseaux, la contamination des terrains environnants risque de rendre l’eau collectée insalubre. Le traitement de l’eau recueillie est donc obligatoire.

Le puits artésien

Le forage de puits artésien est une tout autre technique, déjà utilisée par les moines en Artois (d’où son nom) au Moyen-âge. La technique consiste à effectuer un forage bien plus profond, pouvant aller jusqu’à 70 mètres, et d’un faible diamètre (de 15 à 25 centimètres), pour atteindre la nappe phréatique. C’est la pression de l’aquifère qui fait jaillir l’eau à la surface. Aucun système de pompage n’est donc nécessaire. Un puits artésien rentable doit être capable de fournir au moins 450 litres d’eau par jour.

Après le creusement, la mise en plage d’un tubage d’acier, qui résiste mieux à la pression et ne permettant pas l’infiltration d’eau de surface est nécessaire pour ne pas polluer l’eau ainsi obtenue.

Même en période de sécheresse, on parvient toujours à avoir de l’eau avec un puits artésien.

L’eau du puits artésien est de meilleure qualité à cause de sa profondeur, permettant au sol de la filtrer naturellement. Néanmoins, l’analyse et le traitement sont requis pour s’assurer que l’eau d’un puits artésien est propre à la consommation. Il convient également de le nettoyer régulièrement.

Dans la majorité des cas, l’eau provenant des puits est la plus propre à la consommation, c’est attesté par les résultats d’analyses effectuées par des laboratoires spécialisés. Mais l’installation d’un système de filtration est requise pour garantir sa consommabilité. Pour l’installation et l’entretien de votre pompe et filtre d’eau, faites confiance à Château D’Eau Plus Inc qui met à votre disposition des dispositifs nécessaires pour avoir de l’eau propre à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *