Lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau, le facteur décisif le plus important est sa capacité. C’est l’un des critères qui permet de distinguer les différents types d’équipements proposés. En raison des différentes tailles, il est important de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour déterminer la taille d’un adoucisseur d’eau.
Pourquoi la capacité d’un adoucisseur d’eau est-elle importante ?
Le but d’un adoucisseur d’eau est de réduire la teneur en calcaire de l’eau. La calcification se forme en raison de la forte présence d’ions magnésium et calcium. L’action adoucissante de la résine remplace ces ions par du sodium et le calcaire est ainsi neutralisé. Il convient de noter que la présence de calcaire réduit la durée de vie des équipements et augmente en fait les coûts énergétiques.
La résine a une grande capacité de remplacement, car un litre de résine peut ramollir jusqu’à 5,5°F. Cette unité de mesure (le degré français) est utilisée pour mesurer la dureté de l’eau. La régénération doit être effectuée régulièrement et il est important de déterminer la capacité nécessaire pour éviter une régénération excessive.
Quelles sont les critères importants à prendre en compte pour déterminer la capacité de l’adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau permet donc de réduire le calcaire de l’eau. Afin de déterminer la capacité aussi précisément que possible, il est important de savoir qu’il existe un large éventail d’informations disponibles.
Cela commence par la dureté de l’eau. A cet effet, on peut la retrouver sur la facture d’eau ou la trouver en entrant le nom de la ville dans laquelle on vit sur le site web du ministère de la santé et du travail. Cette mesure est affichée en TH.
Il faut ensuite déterminer la quantité d’eau que l’on utilise par an. Elle se retrouve généralement sur la facture d’eau ou sur le compteur. Une fois toutes ces informations recueillies et sans négliger les critères à prendre en compte, la capacité de l’adoucisseur d’eau peut être facilement calculée.
Comment calculer la capacité ?
Tout ce dont on a besoin pour le calcul, c’est la consommation et la dureté de l’eau. Ensuite, il faut diviser la consommation annuelle par 365 et multiplier le résultat par 10 pour obtenir la consommation moyenne sur une période de 10 jours. Afin de faciliter l’utilisation, tous les calculs sont effectués en litres.
L’étape suivante consiste à diviser la consommation sur une période de 10 jours par la valeur TH de l’eau. Cela donne le PEG, qui est également la capacité totale de remplacement. En divisant le PEG par 5,5, on obtient la capacité de ramollissement d’un litre de résine. Cela vous donne la capacité de résine nécessaire pour adoucir l’équivalent de 10 jours d’eau.
L’importance du taux de calcaire
Il est important de savoir que la dureté est toujours laissée en proportion du taux de calcaire afin d’obtenir une eau suffisamment minéralisée pour une utilisation domestique. Dans ce cas, l’eau est
- Potable ;
- Propre ;
- Et consommable.
En effet, la fréquence de régénération de l’adoucisseur d’eau, si elle est calculée en unités de 10 jours. Si l’intervalle de régénération est long, il peut être inutilement grand. Plus la fréquence de régénération est élevée, plus l’équipement s’use rapidement. Il faut donc que cette fréquence soit moyenne afin de garantir le bon état de l’équipement.
Quelle est la dimension idéale de l’adoucisseur en fonction de sa capacité ?
La taille des adoucisseurs d’eau varie considérablement en fonction de la quantité de résine nécessaire pour traiter l’eau. Les dimensions recommandées des adoucisseurs d’eau vont de 47 cm, qui peuvent être placés sous un évier, à plus de 2 m de haut. Le modèle doit être choisi en fonction des besoins réels.
Les adoucisseurs d’eau les plus vendus sont ceux de 20 litres, qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre de clients. Ce type d’adoucisseur mesure 33 cm de large, 58 cm de profondeur et 109 cm de hauteur. En cas de doute, il faut se faire aider par un professionnel tel que 2M AIN-ENERGIE.