Tuto : comment détartrer l'intérieur d'un robinet ?

Tuto : comment détartrer l’intérieur d’un robinet ?

Au fil du temps, la robinetterie peut être entartrée par le savon, le calcaire et la saleté. En effet, le tartre va causer de nombreux problèmes, dont la réduction du débit d’eau, la création de nids à bactéries ou encore le bouchage du robinet. Pour éviter cela, il est conseillé de détartrer l’intérieur du robinet. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre ce tuto.

Les produits à utiliser pour détartrer l’intérieur d’un robinet

Il existe plusieurs façons de détartrer l’intérieur d’un robinet. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces.

Le bicarbonate de soude

Pour retirer les tartres de votre robinetterie, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, prenez une éponge et mettez-y un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez frotter pour enlever les tartres. Pour l’intérieur du robinet, il est recommandé de démonter le robinet, puis le faire plonger pendant toute une nuit dans une solution de bicarbonate de soude. Si les traces de tartre sont sévères, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc à la solution de bicarbonate de soude.

Le citron

Le citron est tout aussi efficace pour vous débarrasser des tartres sur le robinet. Pour ce faire, prenez un citron et coupez-le en deux. Prenez ensuite le demi-citron pour frotter le robinet, puis laissez agir pendant quelques minutes. Après, vous devez rincer et faire sécher.

Pour nettoyer l’intérieur du robinet, vous pouvez verser du jus de citron sur le robinet, puis le laisser reposer pendant toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez rincer et faire sécher afin de retrouver un robinet comme neuf.

Le vinaigre blanc

Si vous ne trouvez pas de citron, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre robinet. Pour ce faire, appliquez le vinaigre sur le robinet, puis laissez agir pendant quelques instants. Ensuite, vous devez frotter avec une brosse à dents. Dans le cas où les tartres sont résistants, vous ferez mieux d’utiliser un bain de vinaigre blanc et le laisser reposer toute la nuit.

Le sel

Il vous est également possible de détartrer le robinet avec du sel. Dans ce cas, il vous faudra un mélange de sel et de vinaigre blanc. Faites baigner le robinet toute une nuit dans ce mélange pour faire partir le tartre. Vous verrez que toutes les traces de calcaire vont partir le lendemain.

L’acide citrique

L’acide citrique est également une excellente alternative pour faire disparaître le tartre de votre robinet. Ce produit peut remplacer le citron. Pour son utilisation, vous devez mélanger 3 cuillères à café d’acide citrique avec un peu d’eau. Le but est d’avoir une pâte. Utilisez ensuite cette pâte pour vous débarrasser des traces de tartre. Appliquez-la sur les divers endroits entartrés, puis laissez reposer pendant quelques minutes. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec le chiffon.

Le Coca-Cola

Vous pouvez utiliser le Coca Cola pour détartrer votre robinet. Pour ce faire, il vous suffit de verser cette boisson sur le robinet, puis de laisser reposer pendant quelques instants. Pour un résultat plus efficace, vous pouvez prendre une brosse à dents pour frotter le robinet. Vous devez ensuite rincer, puis faire sécher avec un chiffon.

Que faire pour éviter le retour du tartre ?

Pour éviter que le tartre ne réapparaisse, il est recommandé d’installer un système qui traite votre eau. En effet, ce système devrait la rendre plus douce. De ce fait, moins de calcaire se posera sur votre robinetterie.

D’un autre côté, il est conseillé de faire sécher le robinet avec un chiffon doux après chaque usage. Cela peut être fastidieux, mais très efficace pour éviter que le tartre refasse surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *