L’adoucisseur d’eau est un appareil pour traiter l’eau d’un logement afin d’en éliminer la dureté totale. Cette élimination se fait par passage de l’eau sur des sels qui captent les ions calcium et magnésium. Ces derniers sont responsables de la formation des traces de calcaire, et les remplacent par des ions sodium. Protégez vos appareils ménagers, mais aussi vos installations sanitaires des effets du calcaire et du tartre. Facile à installer, l’adoucisseur d’eau permet également de réduire sa consommation de produit détergent. Venez découvrir comment installer un adoucisseur d’eau chez vous en suivant dans l’ordre ces quelques étapes.
Matériels et outils
-
Matériels nécessaires à l’installation d’un adoucisseur d’eau
Vous aurez besoin : d’un adoucisseur d’eau, de 2 flexibles d’alimentation sanitaire, d’un tampon de laine d’acier, d’un petit tube de graisse de silicone alimentaire et de sel pour adoucisseur. Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche et confier l’installation de votre adoucisseur d’eau à un plombier.
-
Bons outils
Munissez-vous d’un coupe tube, d’une clé à molette, d’un niveau à bulle.
-
Conseils
Nous vous recommandons d’installer un préfiltre avant l’adoucisseur d’eau afin de le protéger des impuretés. Ces dernières peuvent être dues à une canalisation en mauvaise état. Vous pouvez prévoir de remplacer ces canalisations d’eau.
Avant l’installation
-
Préparations
L’installation s’effectue sur l’arrivée d’eau principale après le compteur, mais il est difficile de conserver une ligne d’eau non adoucie vers les robinets du jardin et pour un puisage sur l’évier de la cuisine. Une canalisation d’évacuation à proximité permet d’éliminer les eaux usées de régénération et le tremplin. Prévoyez également une prise électrique avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
-
Conseils
Coupez l’alimentation générale d’eau et ouvrez 2 ou 3 robinets d’eau froide pour faire chuter la pression.
Equiper l’adoucisseur
L’adoucisseur est isolé du reste de l’alimentation en eau par un système de by-pass. Le by-pass vient se raccorder par emboîtement. Vérifiez la présence de joint torique. Déposez dessus un peu de graisse silicone alimentaire puis engagez bien à fond et bloquez avec les clips. Raccordez ensuite le coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille. Fixez également le tuyau de vidange du tremplin. Pour ces deux tuyaux, prévoyez une longueur suffisante pour aller jusqu’au point d’évacuation.
Raccorder votre adoucisseur
Présentez votre adoucisseur près du mur et tracez la recoupe nécessaire sur votre tuyau d’arrivée d’eau. Pour des raccords sans soudure et par flexible, ôtez une portion de cuivre adaptée à la longueur du flexible. Coupez le tuyau à l’aide du coupe tube, puis frottez les zones de raccords à la laine d’acier. Installez vos deux flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des coupes avec le système de raccord biconique. Positionnez ensuite votre adoucisseur et vérifiez sa position au niveau à bulle. Raccordez alors les tuyaux flexibles au by-pass : arrivée d’eau à droite et sortie d’eau chaude à gauche. Faites descendre les 2 tuyaux souples en direction du tuyau d’évacuation, ne les engagez pas directement avec le tube du siphon, mais suspendez-les avec les brides de maintien à 4 cm de distances du tuyau d’évacuation.
Effectuer la mise en service
Poussez sur le by-pass pour le fermer et ouvrez l’alimentation générale en eau. Vérifiez que l’eau coule bien pour le robinet d’eau froide, laissez ouvert. Ouvrez ensuite lentement le by-pass en tirant, attendez un peu pour ouvrir également le robinet d’eau chaude. Après quelques instants, fermez les robinets et vérifiez l’absence de fuite sur vos nouveaux raccords.
Poussez le by-pass pour le fermer et placez la dose de sel dans le bac de l’adoucisseur en suivant les indications de votre notice. Une fois le capot de l’adoucisseur fermé, tirez sur le by-pass pour l’ouvrir à nouveau.
La mise en service peut être effectuée par un technicien plombier. C’est un gage de qualité pour le consommateur, car celui-ci effectuera des réglages précis et garantira la durée de vie de l’appareil. Une opération rapide à mettre en œuvre, qui améliorera le confort tout en préservant les installations.