Les 5 pannes de chaudière les plus courantes et comment les réparer

Lorsqu’elles fonctionnent correctement, les chaudières peuvent fournir de l’eau chaude pendant de nombreuses années. Cependant, il peut arriver que votre chaudière cesse soudain de fonctionner, ce qui peut engendrer de graves problèmes au niveau de vos appareils. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à prévenir ce genre de problème. Afin de se parer à toute éventualité, nous allons vous énumérer les 5 types de problèmes les plus courants des chaudières.

La chaudière émet des bruits forts et étouffés

Si votre chaudière émet des grincements ou des gémissements lorsqu’elle se met en marche, vérifiez s’il y a un problème avec le capteur de pression d’eau de la chaudière. Ce capteur sert à réguler le débit d’eau dans la chaudière afin d’éviter tout dommage. S’il est obstrué par des sédiments, il peut ne pas être en mesure de s’ouvrir ou de se fermer complètement. D’où la présence de bruits forts.

Pour résoudre ce problème, coupez d’abord l’alimentation de la chaudière. Ensuite, retirez le pressostat et nettoyez-le avec un trombone. Vous pouvez aussi utiliser un cure-dent pour enlever tout dépôt minéral incrusté dans le capteur. Une fois, le capteur nettoyé, remettez-le en place.

Recommandation :

Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer le pressostat d’eau. Pour cela, contactez un plombier chauffagiste tel que FABRE LIONEL à Mazamet. L’entreprise s’occupe de l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, et de l’installation de chaudières.

La chaudière produit une fumée noire ou grise

Certaines chaudières produisent de la fumée noire ou grise lorsqu’elles s’allument pour la première fois. C’est normal et c’est le résultat d’une réaction chimique entre l’eau et l’élément chauffant. Ce phénomène devrait s’arrêter une fois que l’eau a chauffé. Toutefois, si la fumée ne disparaît pas ou si vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé, c’est qu’il y a un problème avec votre chaudière.

Première raison :

Généralement, ce dysfonctionnement est lié à la saleté du pressostat d’eau. Pour résoudre le problème, coupez l’alimentation de la chaudière et nettoyez le pressostat avec un trombone ou un cure-dent. Si le pressostat est très encrassé, vous devrez peut-être le remplacer.

Deuxième raison :

Une émanation de fumée noire ou grise peut être aussi liée à un filtre à bloc de carbone bouché. Les blocs de carbone sont utilisés pour éliminer les impuretés de l’eau avant qu’elle n’entre dans la chaudière. Si le filtre est bouché, il ne pourra pas faire son travail et il en résultera une fumée noire ou grise. Pour vérifier cette hypothèse, coupez l’alimentation de la chaudière et retirez le couvercle. Regardez si le filtre est sale. Puis, nettoyez-le avec un cure-dent.

La chaudière produit peu ou pas de chaleur ou d’eau chaude

Si vous remarquez que la chaudière ne produit pas d’eau chaude, le problème peut être dû à la présence d’eau gelée dans la conduite d’alimentation. Si cette dernière est obstruée, l’eau se dilate et bloque l’écoulement de l’eau. Pour remédier à cela, débranchez la chaudière et utilisez un objet long et fin pour briser la glace. Une fois que vous avez dégagé la conduite, remettez la chaudière en marche.

Une autre cause peut être aussi l’absence de chaleur dans le pressostat. Ce capteur est utilisé pour réguler le débit d’eau dans la chaudière. S’il est cassé, il ne sera pas en mesure de réguler correctement le débit d’eau. Pour vérifier si le pressostat est endommagé, coupez l’alimentation d’eau et retirez le pressostat. Utilisez une cure à oreille pour curer l’intérieur du pressostat.

De l’eau bouillante sort des évents

Si l’eau qui sort des évents est bouillante, cela signifie qu’elle a été surchauffée. Cela peut se produire si vous essayez d’augmenter le chauffage à l’aide du thermostat alors que la chaudière a cessé de fonctionner. Cela peut être dangereux si l’eau commence à s’évaporer.

Pour résoudre ce problème, éteignez la chaudière et ouvrez l’arrivée d’eau froide à la source pour refroidir le système de chauffage. Ensuite, remettez le courant.

La condensation de la chaudière présente une fuite

Si vous remarquez que de l’eau s’égoutte de l’appareil, cela signifie qu’il y a une fuite dans la pompe de la chaudière. Pour rechercher l’origine de la fuite, regardez si vous voyez une tache humide sur le sol. Ensuite, coupez l’alimentation de la chaudière, retirez la plaque de recouvrement et vérifiez l’étanchéité du tube de condensation. Si vous constatez une fuite, remplacez la pompe et les tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *