Généralement, la pression normale et recommandée dans chaque logement est de 3 bars environ. Cependant, la surpression dans le réseau d’eau est imprévisible. Cela peut arriver le matin, au moment où vous allez démarrer l’eau. Pour résoudre ce phénomène, et pour éviter les conséquences dues à cette surpression, telles que le coup de bélier, plusieurs solutions sont envisageables comme l’installation d’une bouteille anti-pulsatoire, aussi appelée anticoup de bélier. Celui-ci doit être posé correctement pour assurer sa fonction optimale et garantir la solidité et la longévité de vos équipements de plomberie. Pour en savoir plus sur la pose d’un anticoup de bélier, lisez cet article.
Envisagez un emplacement sûr de l’anti coup de bélier
Comme susmentionné, plusieurs solutions sont proposées pour éviter que la surpression venant dans votre réseau d’eau nuise certains de vos équipements de plomberie. L’une des solutions les plus sûres et les plus efficaces est d’installer un anticoup de bélier. Cependant, avant de commencer les travaux d’installation, assurez-vous de bien identifier la source de cette surpression pouvant causer des coups de bélier sur certains de vos appareils. Une fois la source détectée, placez la bouteille anti-pulsatoire tout près de l’équipement concerné. Si la surpression atteint un très grand nombre de vos équipements, pensez alors à installer plusieurs anti-béliers sur chacun de vos appareils.
Coupez tous les circuits d’eau
Comme dans tous travaux de plomberie, avant d’installer l’anti-bélier, il est impératif de couper l’eau au niveau de la vanne d’arrêt sans fil si vous en avez, ou tout bonnement au niveau de la vanne d’arrêt principale. Cela vous permet d’installer la bouteille anti-pulsatoire dans les normes et en toute sécurité. Vous devez également vous munir de quelques outils pour effectuer correctement la pose, tels que des vis, du ruban téflon, etc.
À noter : normalement, les bouteilles anti-pulsatoires sont préalablement fournies avec un guide d’installation. Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire à la pose, et que tous les circuits d’eau sont coupés, tâchez de suivre minutieusement les instructions lors de l’installation de l’anticoup de bélier.
Effectuez une dérivation
Vous ne pouvez pas poser et raccorder l’anticoup de bélier sans effectuer une dérivation. De ce fait, tâchez de réaliser une dérivation sur votre circuit de plomberie. L’idéal serait de la placer à proximité de la sortie d’eau. Vous devez également vous assurer que le dispositif que vous choisissez s’adapte parfaitement au diamètre de vos canalisations. De ce fait, avant de l’acheter, n’oubliez pas de bien vérifier ou plutôt de bien mesurer le diamètre des canalisations pour que votre anti-bélier soit conforme à vos canalisations. Sinon, la dérivation et la pose ne peuvent pas être effectuées.
Passez au montage du dispositif
L’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de particuliers privilégient la bouteille anti-pulsatoire pour résoudre les problèmes de surpression est qu’elle est facile à installer. Ainsi, sa pose peut être effectuée par les bricoleurs du dimanche, à condition d’avoir tout le matériel nécessaire. Assurez-vous également que l’eau est bien coupée au niveau de la vanne d’arrêt principale avant de passer à l’installation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à visser l’anticoup de bélier sur la sortie de repiquage et le tour est joué ! Seulement, n’oubliez pas de bien imperméabiliser le dispositif en vous munissant d’un ruban téflon ou d’un autre matériel équivalent.
Bon à savoir : outre la pose d’un anticoup de bélier, qui est une solution efficace pour lutter contre la surpression, d’autres solutions sont aussi proposées, telles que la pose d’un réducteur de pression, d’un robinet à vitesse de fermeture lente, etc. Comme l’anti-bélier, le réducteur de pression s’avère pratique et, comme son nom l’indique, permet de réduire la pression d’eau afin d’éviter les dommages dans certains de vos équipements de plomberie. Concernant le robinet à vitesse de fermeture lente, celui-ci permet également d’éviter ou de limiter les coups de bélier dans vos appareils.
Si vous ne souhaitez pas que vos équipements de plomberie soient défectueux à cause de la surpression d’eau, pensez à installer un dispositif permettant de limiter la pression. La bouteille anti-pulsatoire ou anti-bélier est l’une des solutions très privilégiées pour son efficacité et sa facilité d’installation. Pensez à prévoir suffisamment d’argent et installez un anticoup de bélier avant que la surpression ne cause tant de dégâts sur vos appareils.