Foire aux questions sur l'extension d'une salle de bains

Foire aux questions sur l’extension d’une salle de bains

Une extension de salle de bains est généralement associée à un défoncement de mur pour ajouter de l’espace. Mais cela peut aussi impliquer un changement dans la disposition des pièces de votre maison. Si vous envisagez de décaler prochainement les murs de votre salle de bain, cette foire aux questions peut vous aider pour vous préparer au mieux.

Comment agrandir une salle de bain ?

Une extension de salle de bains consiste à ajouter de la surface en repoussant les murs de la pièce d’eau existante. En règle générale, vous pouvez agrandir votre salle de bain vers l’extérieur, si vous disposez d’au moins 2,5 m entre la limite de votre propriété et celle de votre voisin.

Une extension nécessite l’intervention d’un professionnel en construction. Confiez donc vos travaux à l’entreprise E.V.S, située à Clermont-Ferrand. Cette société est spécialisée dans la création et dans la rénovation de salle de bain.

Pourquoi agrandir votre salle de bains ?

Agrandir une salle de bain apporte beaucoup d’avantages :

  • Augmenter la valeur de votre maison : une salle de bains spacieuse et luxueux impressionnera les futurs acheteurs.
  • Faciliter la circulation à l’intérieur de la pièce d’eau : une extension du volume de la salle de bain peut rendre votre maison plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Faciliter le nettoyage : vous n’aurez plus de difficulté à nettoyer la trace de saleté laissée par vos enfants.
  • Améliorer le confort de vie :il peut être très utile d’avoir une salle de bains supplémentaire à utiliser en cas de besoin.

Comment décider de la taille d’une salle de bain ?

La plupart des codes du bâtiment recommandent de limiter la taille de chaque pièce de votre maison, et il en va de même pour votre salle de bains. Les autorités locales chargées de la construction disposent de ces informations, alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de commencer les travaux.

Comment trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet ?

Trouver un bon entrepreneur pour votre projet d’aménagement de salle de bains nécessite un peu de recherche. Dressez une liste des entrepreneurs que vous connaissez et organisez des entretiens avec chacun d’eux. Ensuite, posez-leur des questions en relation avec les thèmes suivantes :

  • Le devis de la prestation ;
  • La durée des travaux ;
  • Les modalités des paiements ;
  • L’expérience de l’entrepreneur ;
  • Les titres de compétence de l’entrepreneur ;
  • Le numéro de licence de l’entrepreneur.

Combien coûte l’agrandissement d’une salle de bains ?

Le coût d’un agrandissement de salle de bains dépend d’un certain nombre de facteurs :

La taille de la pièce d’eau

Plus la pièce est grande, plus le coût de construction sera élevé. Le coût moyen de l’agrandissement d’une pièce d’environ 3 x 4 m est d’environ 10 000 .

Les caractéristiques de la salle de bain

Plus vous incluez de commodités dans votre salle de bain, plus elle coûtera cher. Des éléments comme les planchers chauffants, les baignoires équipées d’hydrojets, et les douches autoportantes, ajoutent quelques milliers d’euros à votre facture.

Les matériaux utilisés

Le type de matériaux que vous utilisez aura une incidence sur le budget de construction. Par exemple, choisir un carrelage revient généralement moins cher que d’opter pour du bois dur ou du bois tendre.

Nous vous recommandons donc d’effectuer les travaux vous-même si vous avez les compétences pour le faire. Faire une partie du travail vous permettra d’économiser de l’argent. Pour avoir une estimation exacte des dépenses, demandez un devis détaillé à votre entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *