Les enfants ne sont pas toujours des grands fans de la salle de bain ni du respect des règles d’hygiène. Toutefois, en adaptant ou en créant un espace amusant spécialement dédié aux besoins de vos enfants, leur inculquer les bonnes habitudes d’une bonne hygiène personnelle et la propreté ne sera plus désormais aussi difficile. En effet, la plupart des gens pensent que le fait d’aménager une salle de bains pour enfants est totalement superflu, mais l’apprentissage des règles d’hygiène ne doit pas s’apparenter à une obligation. De ce fait, si vous disposez d’une pièce inoccupée que vous souhaitez transformer en une salle de bains pour enfant, cela ne sera pas forcément une mauvaise idée.
Optez pour un aménagement de salle de bain évolutif
Le fait qu’un enfant dispose de sa propre salle de bain est un véritable avantage. Cependant, les enfants finiront par grandir et la décoration et l’aménagement que vous avez choisis ne sera plus en adéquation avec son age. De plus, comme la hauteur de la vasque est souvent problématique pour les enfants, le mieux est de la placer à une hauteur standard de 85 cm. En effet, dans le cas d’une revente, les meubles bas sont déconseillés et aménager le tout pour un enfant qui finira par grandir ne sera pas forcément au goût de tout le monde. Par conséquent, prévoyez un marchepied si votre enfant n’est pas encore assez grand pour l’atteindre convenablement. En plus de sa hauteur, il est plus judicieux d’opter pour une vasque fabriquée à partir de matériau résistant comme la céramique en l’installant plutôt sur un meuble à pied moins dangereux qu’un dispositif suspendu. Entre une douche et une baignoire, la plupart des enfants auront une préférence pour cette dernière, car ils peuvent barboter dedans, ce qui est un véritable moment de plaisir pour eux. Toutefois, afin d’éviter les risques de brûlure, il sera plus judicieux d’installer une robinetterie thermostatique. En effet, que vous optiez pour une baignoire ou pour une douche, il est crucial que celle-ci soit équipée d’une sécurité eau chaude (mitigeur thermostatique) afin de pouvoir prérégler la température de l’eau. Bref, sachez qu’il est tout à fait possible d’adapter une salle de bain existante en une pièce d’eau évolutive en choisissant les bons équipements et les bons accessoires, mais aussi en faisant appel à des professionnels de la plomberie.
Optez pour des matériaux et équipements privilégiant la sécurité de vos enfants
Afin d’éviter les risques de glissade ou de chute dans une salle d’eau, le choix du revêtement du sol antidérapant sera d’une grande importance en essayant d’associer le côté pratique et le côté esthétique de la pièce. Ainsi, pour favoriser l’autonomie de l’enfant, prévoyez un marchepied si l’installation d’un lavabo à hauteur variable n’est pas envisageable. Autrement dit, comme une salle d’eau se compose souvent d’une douche et d’un lavabo, ces derniers doivent s’adapter à la taille de vos enfants. En effet, tout comme les autres équipements qui composent la salle de bains, les meubles doivent être à une hauteur adaptée à la taille de vos enfants pour sécuriser et faciliter l’accès. De plus, privilégiez les meubles au bord arrondis fabriqués avec des matériaux résistants et faciles à nettoyer sans oublier d’installer des caches-prises pour éviter tout risque d’électrocution. De même, n’oubliez pas de mettre en hauteur tous les objets coupants et les médicaments. Bref, une salle de bain pour enfant nécessite des travaux d’installation spécifiques pour garantir leur sécurité, mais plusieurs éléments doivent aussi être pris en compte. L’installation d’un tapis adhérent est recommandé si vous choisissez une baignoire plutôt qu’une douche. À part sécuriser la salle de bain de vos enfants, optez pour une décoration sympa en adéquation avec le reste du logement afin que chacun d’eux puisse s’y sentir à l’aise.