Les 5 étapes d'installation d'un purificateur d'eau

Les 5 étapes d’installation d’un purificateur d’eau

Il existe de nombreux types de purificateurs d’eau, tels que les adoucisseurs d’eau, les machines à boire directes, les machines à eau pure, etc. Mais il faut savoir que les méthodes d’installation ne sont pas les mêmes. C’est notamment le cas d’un purificateur d’eau. En effet, vous devez suivre certaines étapes.

Installez les accessoires du purificateur d’eau

Avant l’installation de purificateurs d’eau, vérifiez si les accessoires sont complets comme les tuyaux, joints, robinets et autres raccords d’eau. Sélectionnez les produits qui doivent être assemblés sur place, et mettez-les à portée de main. Certains purificateurs d’eau, comme les adoucisseurs d’eau et les machines à boire directes, nécessitent l’installation de robinets spéciaux. Le robinet d’un purificateur d’eau est généralement un col-de-cygne.

Installez la membrane RO

Lors de l’installation du purificateur d’eau, insérez la membrane RO non emballée avec deux anneaux « O » noirs dans le tube de la membrane. Lorsque cette étape est achevée, serrez le capuchon d’extrémité du tube de la membrane. Ensuite, retirez le tube PE d’entrée de la membrane RO et placez-le dans un récipient. Ouvrez la source d’eau et mettez l’appareil sous tension. Remplissez les trois premiers boîtiers de filtre de prétraitement avec de l’eau, et laissez l’eau pré-filtrée s’écouler. Une fois cette étape achevée, éteignez le purificateur d’eau. Vous pouvez par la suite installer le tuyau PE que vous avez retiré dans la membrane RO. .

Connectez le té d’entrée d’eau

Après que le tuyau et la membrane du purificateur d’eau soient installés, connectez le té d’entrée d’eau au tuyau. Pour ce faire, fermez l’interrupteur du robinet principal. Par la suite, recouvrez l’entrée filetée de la vanne à bille à l’aide d’un ruban adhésif. Repassez le ruban plusieurs fois avant de relier directement le tuyau PE au trou latéral du té d’entrée d’eau. Enfin, raccordez le tuyau PE à la sortie de la vanne à bille.

Raccordez l’entrée d’eau, la sortie d’eau, et la sortie des eaux usées

Mesurez la distance et découpez le tuyau PE. Reliez le té d’entrée d’eau au tuyau PE, qui doit être raccordé à l’entrée d’eau du purificateur, et à celle de la machine intégrée. Ensuite, connectez le tuyau PE à la sortie d’eau. Lors du raccordement de la sortie des eaux usées, le tuyau de raccordement peut être laissé ouvert pendant 10 minutes, vous pouvez le refaire une fois par mois.

Rinçage et débogage

Ensuite, allumez l’interrupteur du purificateur d’eau et laissez l’eau entrer pendant 20 minutes pour le rinçage. Vous remarquerez qu’un peu d’eau noire va s’écouler. C’est assez normal, car il s’agit d’une petite quantité de poudre de charbon actif. Évitez de boire l’eau issue du premier et du second rinçage. Rincez plusieurs fois, et lorsque vous verrez que la qualité de l’eau ne change plus, vous pouvez boire de cette eau purifiée.

Par ailleurs, avant d’installer un purificateur d’eau, vous devez tout d’abord voir la qualité de l’eau. Elle vous donnera une idée du type de purificateur d’eau à choisir. Sachez que pour ce type d’appareil, il n’existe pas de taille ni de dimensions standards.

Ensuite, il faudra tenir compte du débit et de la pression de l’eau. Ces caractéristiques doivent être contrôlées et vérifiées, afin que vous puissiez choisir un purificateur d’eau qui correspond à la pression et au débit de l’eau de votre maison.

Enfin, il est important d’analyser l’eau, afin de connaître les minéraux qui y sont présents. Cette étape est essentielle pour éviter les risques de contamination qui peuvent causer certaines maladies aux conséquences assez graves. C’est pour cette raison que vous devez solliciter le service des artisans plombiers expérimentés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *