Le manque de pression d’eau est un problème qui touche la plupart des logements. C’est la deuxième défaillance la plus fréquente des systèmes de chauffage. C’est pourquoi, nous allons écrire sur le sujet. Dans cet article, vous allez comprendre tout le rouage de fonctionnement de votre plomberie. Vous trouverez également toutes les informations dont vous avez besoin pour régler la pression de vos robinets et vos pommes de douche.
La pression de l’eau
La pression de l’eau équivaut à l’écoulement de l’eau dans le système de plomberie de votre maison. Elle est mesurée en livres par pouce carré (PSI). Une pression d’eau normale se situe entre 35 et 65 PSI. Une faible pression d’eau peut causer la réduction du débit d’eau vers les robinets.
Si votre pression tombe en dessous d’un certain seuil, cela peut rendre difficile la lutte contre les bactéries. Vous n’aurez pas assez d’eau pour vous nettoyez et lavez vos aliments et ustensiles de cuisine. Par ailleurs, vous risquez de développer une maladie du légionnaire, de type de pneumonie. Cette maladie est causée par la présence de bactéries dans votre circuit d’eau.
Les causes d’une baisse de pression de l’eau
La cause la plus fréquente est une fuite cachée dans le système de plomberie. Elle réduit de façon minime la pression de l’eau. C’est pourquoi, ce genre de défaillance est difficile à détecter. Nous pouvons également citer la formation de bouchons dans les conduites d’eau ou dans le régulateur de pression.
Le régulateur de pression contrôle la quantité d’eau circulant dans le système. S’il est défectueux, le débit de votre eau peut être affecté. Il y a aussi la baisse de pression d’eau liée à la distance entre votre source d’eau et votre système de plomberie. En effet, plus la source d’eau est proche, plus la pression de l’eau sera élevée.
Les solutions pour augmenter la pression de votre circuit d’eau
Pour détecter les éventuelles fuites d’eau, commencez par couper l’arrivée d’eau de votre maison. Puis, essayez de localiser d’où vient la perte. Une autre méthode consiste à régler le régulateur de pression de l’eau. Pour ce faire, tournez le régulateur à l’aide d’une clé. N’oubliez pas de couper l’eau avant de le faire. Pour finir, vous pouvez également installer une conduite d’eau plus grande.
Passons maintenant aux accessoires que vous devez installer chez vous :
Une pomme de douche à surpression
Vous pouvez augmenter la pression de l’eau en installant une pomme de douche à surpression dans votre salle de bain. Cet équipement vous permettra de contrôler la pression de l’eau qui sort à travers la pomme. Ce dispositif est doté d’une rondelle pouvant être réglée pour laisser passer une certaine quantité d’eau.
Une soupape de surpression
La soupape de surpression est conçue pour protéger votre système de plomberie. Une conduite d’eau rapprochée entraîne systématiquement une augmentation de la pression dans le circuit d’eau de votre maison.
L’installation d’une soupape de surpression est assez simple. Vous devez d’abord couper votre système d’alimentation d’eau, puis faire un trou à l’endroit où vous souhaitez installer la soupape. Ensuite, placez la soupape et connectez-la à votre système d’eau.
Un réservoir sous pression pour toute la maison
Installer un réservoir sous pression est une excellente alternative pour augmenter la pression de l’eau. Il est équipé d’une vanne reliant votre plomberie à tout le réseau d’eau de votre logement.
Le réservoir sous pression fonctionne de la même manière qu’un régulateur de pression d’eau. Cependant, cette solution est beaucoup plus permanente. Vous trouverez facilement l’origine de votre fuite grâce à cet équipement.