fuite d'eau

Cinq solutions pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en fonte

Les fuites peuvent être causées par des fissures ou des trous dans les tuyaux en fonte. Ceux-ci peuvent souvent causer des dommages importants aux matériaux et entraîner des coûts de réparation élevés. Pour éviter cela, il faut réagir rapidement en appliquant des solutions pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau en fonte.

L’utilisation de la bande de réparation GEB

Au lieu de faire appel à un plombier, on peut utiliser une bande de réparation GEB. Ce matériau est composé de fibres de verre recouvertes d’une résine de polyuréthane. Reconnu pour son efficacité dans la prévention des fuites, il est utilisé pour la réparation des tuyaux d’arrosage et pour les réparations temporaires d’une canalisation enterrée. L’avantage du ruban de réparation GEB est qu’il s’adapte à tous les matériaux durs et a un aspect cylindrique. Cela est vrai quel que soit le type de défaut à l’origine de la fuite.

Produits étanches ou produits antifuites

On peut colmater une fuite d’eau sur un tuyau en fonte avec des produits antifuites tels que le mastic antifuite. Ils sont populaires en raison de leur capacité à résister à des températures élevées. Comme le ruban GEB, il peut être utilisé sur une large gamme de matériaux. Par conséquent, s’il a un problème de fuite de tuyaux, il est efficace d’appliquer le mastic sur la zone de fuite.

L’effet se fait sentir même en cas de forte pluie. L’application de mastic sur les trous et les fissures est un moyen sûr de garantir l’étanchéité de l’équipement. Un autre produit de réparation des fuites bien connu est le ruban adhésif antifuite. Cette bande est résistante à la chaleur jusqu’à plus de 100°C et tient dans les zones humides.

L’utilisation du système STOPKIT

Le système STOPKIT est une solution efficace pour réparer les fuites dues à la pressurisation. Tant comme solution temporaire que comme technique de réparation permanente, il est apprécié pour sa facilité de stockage et sa mise en œuvre immédiate.

Grâce au dispositif de localisation et de centrage, son installation est simple. Sa légèreté signifie également qu’il n’y a pas de risque d’entraînement de la tuyauterie. Le système STOPKIT est même le meilleur moyen de renforcer sa résistance.

Le soudage à froid

Face à une fuite d’eau, la solution du soudage peut être envisagée. La soudure à froid est la plus adaptée aux petits problèmes de fuite sur les tuyaux en fonte ou pour les problèmes de fuites qui peuvent survenir au cours de travaux de plomberie.

Le soudage à froid est une technique qui repose sur la fusion de l’acier entre les pièces à souder. Si le matériau à boucher est recouvert de plomb ou d’étain, il doit être désoxydé à l’aide d’une meule fine. Pour le cuivre, la désoxydation avec une lime à métaux est plus appropriée.

Il convient de noter que si le diamètre du trou du jet est inférieur à 1 mm, il doit être agrandi pour renforcer l’acier. Dans ce cas, un grattoir ou un poinçon carré est très utile. Ensuite, faites fondre le produit sur les trous. Il faut 2 à 3 minutes pour que la solution durcisse.

La pâte à boucher

Si vous cherchez un moyen rapide et efficace de réparer les fuites dans les conduites sous pression, ne cherchez pas plus loin que le composé de colmatage. Utilisés principalement sur les matériaux durs, ils sont très résistants et faciles à appliquer.

Sa résistance provient d’un mélange de résine époxy et de durcisseur. Une fois appliqué, il peut résister à la pression, à la chaleur et à l’humidité. Pour obtenir un certain effet, il est important de s’assurer que la quantité de durcisseur est égale à la quantité de résine. La pâte obtenue par le mélange de ces deux composants peut être étalée sur les tuyaux.

Cependant, la solution obtenue doit être laissée pendant 15 minutes avant d’être appliquée sur la fissure. Pour un professionnel tel que la SOCIETE D’EXPLOITATION DES ETABLISSEMENT DEMERGER, la technique d’application utilisée dépend de la nature de la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *