douche

Comment équiper une douche extérieure ?

Un bricoleur amateur peut aisément réaliser l’installation d’une douche extérieure. L’essentiel est de définir à l’avance et de bien préparer le matériel nécessaire pour bien l’installer, selon qu’elle est destinée à être une douche de piscine, une douche de jardin ou de terrasse. Voici quelques indications pour équiper une douche extérieure.

Emplacement de la douche extérieure

Prévoyez l’endroit où votre douche extérieure doit être installée. Choisissez un coin de jardin autour de la piscine qui soit bien ensoleillé, notamment si vous envisagez une douche solaire.

Pour la terrasse, une encoignure est préférable si vous pensez à une douche fixe, mais il faut prévoir une hauteur suffisante sous plafond.

Les douches mobiles peuvent se placer où vous voulez, vous avez toujours la possibilité de la déplacer en cas de besoin.

Les raccordements de la douche extérieure

Adduction d’eau

Pensez à installer votre douche à proximité d’un point d’eau, par exemple un robinet d’arrosage.

Mais si vous avez besoin d’eau bien chaude, raccordez-la à votre réseau intérieur d’eau chaude sanitaire. La température de l’eau de votre douche sera plus élevée malgré les quelques inconvénients possibles.

En effet, l’eau chaude sanitaire met beaucoup plus de temps à chauffer et vous risquez d’en manquer au moment voulu.

De plus, les travaux à effectuer sont plus conséquents, car vous aurez peut-être à percer un mur pour le raccordement.

Pour une douche solaire, vous n’avez pas besoin de raccordement.

Une douche extérieure alimentée par un impluvium risque de se détériorer plus vite.

Evacuation d’eaux usées

Si vous utilisez du savon pour vous laver, raccordez votre douche au système d’évacuation d’eaux usées.

Par contre, si un simple rinçage suffit en sortant de la piscine, laissez l’eau couler dans le jardin, mais faites attention à ne pas créer des flaques d’eau stagnante. Veillez à ce que le passage de l’eau ne cause pas de dégâts dans votre jardin en bien canalisant celui-ci.

Le récepteur de douche

Installez la douche sur un plan légèrement incliné pour faciliter l’écoulement de l’eau. Aménagez un receveur de douche pour vous éviter de barboter sur l’herbe ou dans la boue après un plongeon dans la piscine.

L’essentiel est prêt, vous pouvez installer votre douche extérieure.

Les équipements

Un piètement est à prévoir pour que votre colonne de douche tienne debout. Une douche fixe peut être directement implantée dans le sol. Pensez à un support que vous pourrez déplacer facilement pour la douche mobile.

La colonne doit résister aux intempéries, bien qu’il est possible de rentrer votre douche en hiver.

Choisissez le matériau qui vous plaît en accord avec le décor extérieur de votre maison. La tendance actuelle est le bois imputrescible, mais les imitations de bois produisent le même effet esthétique.

Si vous préférez une colonne métallique, vous avez le choix entre l’alu, l’inox ou les thermolaqués.

Le réservoir n’est pas obligatoirement de grand volume. Certaines douches extérieures à chauffage instantané n’en ont même pas besoin.

Utilisez un robinet ordinaire dans le cas où l’eau arrive à partir d’un robinet extérieur.

Un raccordement à l’eau chaude sanitaire intérieur impose un robinet mitigeur ou un mélangeur de douche pour régler la température de l’eau.

Vous pouvez équiper votre douche extérieure d’une douchette à main. Cependant, un pommeau de douche permet une meilleure répartition de l’eau grâce à son grand recouvrement de surface, mieux qu’une pomme de douche percée de moins de trous.

Les accessoires

Un pédiluve ou une borne rince-pieds ne sont pas du luxe, mais peuvent être omis lors de l’équipement de la douche extérieure. Il en est de même pour le brumisateur. C’est utile, bien sûr, mais pas indispensable, car la douche extérieure fonctionne bien sans ces accessoires.

Préservez votre intimité

Un paravent ou un mur végétal pour vous rester à l’abri des regards indiscrets lorsque vous prenez votre douche à l’extérieur est vivement conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *