C’est tellement désagréable de devoir prendre une douche froide en plein hiver à cause d’un manque d’eau chaude. Lors de l’installation d’un chauffe-eau, il faut tenir compte des besoins en fonction du nombre de personnes pour éviter ce désagrément. Voici une méthode efficace pour calculer la capacité d’un chauffe-eau pour 6 personnes.
Choix d’un chauffe-eau
Le choix du chauffe-eau correspondant aux besoins d’une famille repose sur les critères suivants :
– la source d’énergie pour alimenter le chauffe-eau,
– la capacité de celui-ci, qui doit être fonction du nombre de personnes appelées à l’utiliser,
– les équipements utilisant l’eau chaude (douche, baignoire, évier, lavabo).
Le chauffe-eau sert effectivement à produire et stocker la quantité d’eau chaude correspondant aux besoins sanitaires et domestiques des habitants d’un logement pour leur assurer le confort.
Un réservoir trop petit occasionnera une insuffisance d’eau chaude, et par conséquent l’inconfort.
Un réservoir trop grand entraîne du gaspillage, autant de l’énergie pour chauffer l’eau que de l’eau même.
Critères pour déterminer le volume de chauffe-eau nécessaire
À part le nombre d’utilisateurs, pour déterminer la capacité nécessaire pour un chauffe-eau, il faut tenir compte :
– de la taille du logement :
plus l’habitation comporte de pièces, plus il faut installer des points d’eau. Le nombre accru de ces points d’eau signifie une augmentation des besoins pour les alimenter.
– des habitudes de vie :
en effet, si tous les membres de la famille se contentent d’une douche quotidienne, ils consommeraient moins d’eau chaude que s’ils sont habitués à un bain chaque soir.
Une famille qui a pris la bonne habitude de se laver les mains après avoir été aux toilettes consomme plus d’eau chaude au lavabo qu’une autre dont les membres se lavent rarement les mains.
– du rythme de vie :
si la maison reste inoccupée toute la journée, la consommation d’eau sera moindre que si toute la maisonnée est présente.
Les longues absences sont à prendre en compte, car elles réduisent considérablement les besoins en eau chaude dans un logement.
Enfin, la réception fréquente d’invités à la maison a un impact sur la consommation d’eau chaude et le volume de chauffe-eau adéquat.
Comment calculer la capacité d’un chauffe-eau en fonction du nombre de personnes ?
La consommation moyenne d’eau chaude pour une personne adulte est estimée à 50 à 80 litres par jour, et un enfant 25 à 30 litres.
Pour connaître la capacité exacte nécessaire pour un chauffe-eau, il faut aussi tenir compte du fait que l’eau chaude produite est à une température de 60 à 65° C. Donc, elle n’est pas utilisable sans être mélangée au préalable à de l’eau froide pour avoir la température voulue qui est d’environ 40° C, ce qui réduit les besoins en eau chaude d’une proportion de 1,8.
Tous ces faits considérés, on peut conclure qu’une famille composée de 6 personnes a besoin d’une quantité moyenne de 560 litres d’eau chaude, ainsi d’un volume de chauffe-eau de 300 litres.
Comment régler la consommation d’eau chaude ?
Ainsi, le volume nécessaire d’un chauffe-eau pour 6 personnes a été défini. Cependant, on peut régler les consommations sans nuire au confort des habitants du logement.
Le meilleur moyen pour économiser est d’installer un programmateur de façon à limiter le fonctionnement du chauffe-eau aux heures creuses si l’alimentation en énergie le permet.
Autrement, un thermostat peut résoudre le problème en chauffant l’eau à une température élevée pour l’utiliser à la température voulue à l’aide de mitigeurs ou de mélangeurs de robinets.
Le plus important est d’avoir effectué tous les calculs au préalable et de faire installer le chauffe-eau au volume adéquat. Cela évitera à toute la famille le gaspillage occasionné par un chauffe-eau trop grand et l’inconfort causé par un chauffe-eau trop petit.