4 étapes à suivre pour changer un abattant de WC

L’abattant ou lunette de WC est un couvercle que l’on place sur la cuvette des toilettes pour des mesures d’hygiène. En effet, à part le fait d’assurer le confort des usagers, celui-ci permet de retenir les éclaboussures de la chasse d’eau. Cependant, avant d’acheter un abattant de WC, il convient de choisir un modèle robuste et facile à entretenir qui pourra durer dans le temps. De plus, comme cet accessoire est sollicité au quotidien, votre lunette peut tout simplement se casser, bouger ou ne répond plus à vos goûts, ce qui peut vous pousser à vouloir la remplacer. Bref, le remplacement d’un abattant de WC peut être motivé par plusieurs raisons, mais la question est de savoir comment procéder à son remplacement. Pour vous aider à changer un abattant de WC, voici toutes les étapes à suivre.

1 – La prise des dimensions de l’abattant de WC

Changer un abattant de WC est une opération hygiénique. De ce fait, avant de manipuler le couvercle, équipez-vous de gants et nettoyez-le rapidement avant de procéder à son démontage. Cependant, dans tous les cas, vous devez vous assurer de choisir un modèle adapté à votre cuvette, même si les abattants de toilettes traditionnels ont souvent des dimensions standards. Vérifiez aussi s’il respecte la norme NF. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux prendre les mesures de l’abattant à remplacer afin d’être sûr d’acheter et de le remplacer par un modèle compatible. Pour cela, utilisez un mètre ruban pour prendre les mesures ci-dessous :
– la distance entre la cuvette et les fixations (entraxe de fixation) ;
– la largeur et la longueur de l’abattant en partant de la zone de fixation ;
– une fois démontés, mesurez la longueur des tiges de fixation.

2 – Le démontage de l’abattant de WC

L’abattant est pour la plupart du temps fixé à la cuvette à l’aide de deux écrous papillons à l’arrière de la cuvette. Pour les atteindre, pas besoin d’avoir des compétences en plomberie, il suffit de glisser vos mains de part et d’autre en dessous de la cuvette et dévissez, puis retirez les tiges filetées. Vous pouvez par la suite retirer facilement l’abattant. Toutefois, selon l’ancienneté de l’abattant, le dévissage des écrous à papillons peut nécessiter l’utilisation d’une clé à molette et d’un dégrippant pour pouvoir y parvenir dans le cas où les écrous sont grippés. Profitez de cette étape pour nettoyer la cuvette en profondeur.

3 – Le choix du modèle d’abattant de WC

Les modèles d’abattant standards sont vissés, mais il vous est tout à fait possible d’opter pour un modèle à la fois pratique et confortable. En effet, on peut désormais trouver sur le marché différents modèles d’abattants de WC dont :

– l’abattant de WC high-tech originaire du Japon équipé d’une télécommande. Grâce à cette dernière, vous pouvez activer le système de chauffage par induction (30 à 39° C). Sachez que ce modèle peut également intégrer un système de détection de présence permettant de lever ou de baisser automatiquement l’abattant, mais aussi d’un système de jet lavant automatique ;

– l’abattant déclipsable muni d’un système de charnière permettant de retirer facilement l’intégralité de l’abattant. Ce déclipsage peut se faire à l’aide d’un bouton-poussoir, par traction ou par clipet ;

– abattant muni d’un système de freinage qui permet la descente du couvercle avec douceur afin de préserver l’accessoire et pour un usage silencieux.

4 – Le montage du nouvel abattant de WC

La dernière étape consiste à installer le nouvel abattant de votre choix. D’une manière générale, l’abattant de WC est vendu avec les tiges de fixation, les joints, les rondelles et les écrous. Pour le montage, vous pouvez commencer par positionner l’abattant sur la cuvette, puis insérer les tiges de fixation dans l’emplacement dédié. Ensuite, vous pouvez fixer dans l’ordre suivant : les joints d’étanchéité, les rondelles et enfin les écrous. Avant de conclure cette étape et de serrer définitivement les écrous, vérifiez que l’abattant et la cuvette soient parfaitement symétriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *