Le Sanibroyeur est une cuvette de toilettes moderne équipée de broyeur. Très pratique, cet appareil broie automatiquement les déchets, avant de les déverser dans les canaux d’évacuation. Mais que faire quand le système présente un dysfonctionnement ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Les réparations selon le type de problème
Les réparations se feront en fonction du type de pannes.
Un problème de pression
Si vous entendez un sifflement provenant des conduits, cela est souvent dû à un manque de pression. Pour y remédier, on vous conseille d’utiliser un réducteur de pression. Installez-le sur le conduit d’alimentation en eau.
Un problème de tartre
En revanche, si le bruit se fait entendre seulement quand vous tirez la chasse d’eau, il s’agit sûrement d’un problème de tartre. Vous devez simplement enlever le tartre avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude…
Un problème de conduits
Dans certains cas, le problème peut venir de conduits mal fixés. De ce fait, vérifiez la conduite d’évacuation, et replacez-la, si nécessaire. Vous pouvez aussi y placer une gaine d’isolation. Par contre, si vous entendez un bruit de claquement après avoir tiré la chasse, ce bruit peut venir d’un conduit bouché. Dans ce cas, essayez d’abord de verser de l’eau chaude savonneuse dans le conduit. Si le problème semble plus sérieux, le mieux à faire est d’appeler un plombier pour déboucher les canalisations.
Les étapes pour déboucher un conduit
Pour palier ce problème, vous pouvez tout simplement y verser de l’eau bouillante. De même, vous pouvez utiliser une ventouse, tout comme vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Commencez par débrancher votre sanitaire et couper l’alimentation en eau. Ajoutez-y ensuite quelques verres de vinaigre blanc. Il est également possible de le mélanger à du bicarbonate de soude.
Attendez quelques heures, et remettez le système en marche. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau. Enfin, si la panne provient du moteur de votre sanitaire, il vaut mieux confier la réparation à un professionnel. Dans le cas contraire, vous risquez d’aggraver les choses.
Les réparations par un plombier professionnel
Pour faire simple, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel pour réparer votre Sanibroyeur. Vous pouvez d’ailleurs contacter une entreprise spécialisée. Il inspectera minutieusement votre sanitaire et son système intégral. Il effectuera ensuite les réparations nécessaires. En sollicitant un expert, vous vous assurez un travail bien fait, rapidement. Il vous donnera aussi des conseils d’entretien.
Les astuces pour éviter les problèmes de fonctionnement d’un Sanibroyeur
Pour vous éviter les éventuels problèmes liés au système. Vous devez adopter quelques bonnes habitudes. Tout d’abord, évitez de jeter des déchets non-biologiques dans la cuvette, tels que les lingettes, les protections periodiques et autres. Évitez également d’y jeter une grande quantité de papiers. Par ailleurs, privilégiez les produits non agressifs durant le nettoyage, et régulariser l’entretien. Enfin, on vous conseille de relier votre Sanibroyeur à des petits canaux d’évacuation, plutôt qu’aux canalisations des eaux pluviales.
Les astuces pour nettoyer un Sanibroyeur
Très économique, le vinaigre blanc reste le produit idéal pour nettoyer un Sanibroyeur. Vous pouvez le mettre dans un vaporisateur, tout comme vous pouvez le verser directement dans la cuvette. Ce produit prêt à l’emploi n’endommage pas le broyeur du système. Mais vous pouvez aussi utiliser des produits proposés sur le marché. Assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas corrosifs. Vous devez savoir que les produits trop agressifs peuvent abîmer le système de votre Sanibroyeur.
Aussi, évitez d’utiliser de l’eau de Javel et ses dérivés. Préférez plutôt les nettoyants proposés par les marques connues, telles que Starwax et SFA. Par ailleurs, si vous optez pour des produits en gel, débranchez votre appareil, durant leur utilisation. Enfin, pour enlever le tartre, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.
En bref, un Sanibroyeur doit être entretenu régulièrement pour rester performant. N’utilisez que des produits peu agressifs. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager le moteur.