Étendre l’alimentation en eau dans une maison est une véritable casse-tête. Cela demande des travaux d’envergure. Imaginez que vous voulez aménager une salle d’eau à l’étage ou raccorder un radiateur au conduit d’eau chaude (à la sortie d’une chaudière), vous êtes contraint d’installer des tuyaux supplémentaires.
L’installation de nourrices dans une maison devient incontournable de nos jours. Concernant le prix, le kit est de plus en plus accessible, variant entre 25 et 200 euros.
Qu’est-ce qu’une nourrice ?
La nourrice, appelée également clarinette ou collecteur, est un dispositif tubulaire permettant de faciliter l’extension de la plomberie dans toute la maison. Elle fonctionne comme une multiprise électrique, dotée de 3 à 12 sorties, permettant de connecter des branchements au tuyau d’arrivée d’eau chaude ou froide. Le raccord peut être à compression ou rapide (par emboîtement).
Une nourrice peut être en acier inoxydable, en laiton, en bronze, ou en PVC. Chaque sortie peut être munie ou non d’une vanne d’arrêt. Cette pièce de canalisation se doit d’être résistante à la dureté de l’eau. Quant à sa taille, la nourrice pour eau froide est de diamètre plus important que celle qui est conçue pour l’eau chaude.
La nourrice est adaptée à tout type et à toute dimension de tuyau, selon le besoin. Il suffit de bien choisir le format.
Sachez également qu’il y a deux types de nourrice, l’une étant aussi indispensable que l’autre :
‒ la nourrice pour eau froide, raccordée directement à l’arrivée d’eau dans la maison, en aval du compteur d’eau, avec une sortie qui est généralement plus grande. C’est important pour avoir une pression suffisante pour l’alimentation en eau ;
‒ la nourrice pour eau chaude, branchée à la sortie de la chaudière, pour une distribution dans toute la maison. La sortie pour eau chaude est plus petite.
Installation de nourrices
Installer une nourrice requiert un savoir-faire certain en matière de plomberie. Mais si vous avez de la passion pour le bricolage et le matériel d’installation nécessaire, voici un guide, en quelques étapes, pour sa mise en place.
Mettre en place le support de la nourrice
Vous devez bien évidemment commencer par couper l’alimentation en eau dans toute la maison avant d’installer la nourrice.
Marquez l’endroit où vous devez installer le dispositif, à l’aide d’un niveau et d’un crayon. Avec une perceuse électrique, faites des trous prévus pour les chevilles, pour la fixation des bagues. De préférence, utilisez des bagues munies de caoutchouc, qui amortissent la vibration de la nourrice, en contact avec le mur.
Fixer la nourrice
Fixez les bagues avec des vis en utilisant une visseuse ou un tournevis.
Si vous devez installer plusieurs nourrices, il vaut mieux commencer par le bas.
Au cas où vous n’utiliseriez pas toutes les sorties, pensez à y mettre une bande de téflon avant de visser les bouchons.
Choisissez, de préférence, les nourrices équipées de vannes d’arrêt d’eau. Vous pouvez ainsi arrêter l’arrivée d’eau facilement, ou régler le débit en cas de besoin.
Mettre en place les raccords
Montez le raccord sur l’arrivée d’eau et fixez-le à l’entrée de la nourrice. Utilisez une clé plate pour resserrer l’écrou.
Raccordez les tubes d’alimentation sur chaque sortie de la nourrice. Si vous utilisez un tuyau PER pour la sortie d’eau de la nourrice, vous devez utiliser un calibreur pour l’évaser à la taille voulue avant de le visser sur le dispositif, avant de le fixer à l’aide d’un écrou, d’une bague de serrage et d’une douille.
Enfin, vérifier l’étanchéité de votre installation.
Les nourrices pour le chauffage
Pour le chauffage, vous devez prévoir deux nourrices, l’une pour le départ d’eau chaude vers des endroits de la maison, et l’autre pour le retour du fluide refroidi. Évidemment, le nombre de circuits des deux nourrices doit être le même.
Si vous souhaitez faire appel au service d’un plombier, sachez que le raccordement vous coûtera entre 300 et 700 euros, selon la complexité de l’installation.