Canalisation bouchée : que faire ?

Canalisation bouchée : que faire ?

Les canalisations bouchées sont un problème fréquent résultant d’un manque d’entretien. Même si vous ne constatez le problème qu’après un certain bout de temps, il existe des solutions pour déboucher vos canalisations. Découvrons ci-après les solutions de débouchage de canalisations. Tout d’abord, nous allons aborder les signes qui indiquent que la canalisation est bouchée.

Quels sont les signes d’une canalisation bouchée ?

Les signes d’une canalisation bouchée sont visibles dans notre routine quotidienne. Par exemple, lorsqu’on prend un bain, l’eau stagne dans la baignoire ou quand on lave les vaisselles, l’eau a du mal à s’évacuer dans les canalisations. L’eau peut également s’infiltrer dans la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Si vous sentez une mauvaise odeur d’égout, une fuite d’eau ou un dégât des eaux dans la maison, votre canalisation a un besoin urgent d’être débouchée. Pour y remédier, soit vous débouchez la canalisation v, soit vous faites appel à un déboucheur.

Que faire quand la canalisation est bouchée ?

Il est préférable d’agir immédiatement dès l’apparition de l’un de ces signes.

6 astuces de débouchage de canalisation

Dans le cas où vous tenez à jouer au bricoleur, nous allons vous présenter quelques astuces de débouchage :

  • La ventouse : une méthode courante et rapide pour une canalisation à peine bouchée. Vous n’avez qu’à remplir le lavabo d’environ 4 cm d’eau et à boucher le trop-plein (le trou vide en dessous du robinet) avec un chiffon. Ensuite, positionnez la ventouse sur le trou d’évacuation d’eau et faites des va-et-vient de haut en bas.
  • Le furet : il s’agit d’un outil de débouchage facile à utiliser. Pour commencer, remplissez le lavabo de quelques centimètres d’eau, puis enfoncez le câble du furet dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne la limite maximale. Faites tourner la manivelle en effectuant des va-et-vient. Vous allez voir que les saletés vont s’évacuer avec l’eau.
  • L’utilisation des produits de débouchage : qui est plutôt néfaste pour l’environnement. Ces produits contiennent des acides sulfuriques qui sont dangereux pour les canalisations ainsi que pour la santé. Même s’ils sont efficaces, il ne faut pas en abuser sinon votre tuyauterie va se dégrader petit à petit et l’odeur va affecter votre santé.
  • La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre : élaborez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude de la même quantité puis versez directement dans la canalisation. Laissez agir durant la nuit, puis versez de l’eau chaude le matin.
  • L’utilisation de l’eau bouillante : vous n’aurez besoin que de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de la verser doucement dans le lavabo.
  • La liquide vaisselle : versez 1/3 de tasse de liquide vaisselle dans la canalisation. Ensuite, faites bouillir de l’eau en attendant que le produit agisse, et versez l’eau chaude.

Faire appel à une entreprise de débouchage

Quand les petites astuces de grand-mère ne sont pas efficaces, il vaut mieux contacter un professionnel qualifié pour effectuer un nettoyage à pression. Appelé également curage de la canalisation, il s’agit d’une technique de débouchage qui consiste à injecter de l’eau à forte pression dans les tuyaux d’évacuation pour enlever les déchets et les tartres. Ce procédé nécessite l’intervention d’un spécialiste, car pour injecter et régler la pression de l’eau, on aura besoin d’un matériel spécifique.

Outre le curage de la canalisation, un expert sera aussi en mesure de diagnostiquer votre canalisation avec une caméra pour trouver les techniques adéquates pour la déboucher et l’entretenir.

Sanithermizing est une entreprise spécialisée dans la pose, l’entretien et la réparation des installations de plomberie, de chauffage et de zinguerie. Pour vos travaux de construction et de rénovation, il garantit un service de qualité à tarif compétitif.

Comment entretenir une canalisation ?

Il existe des gestes simples à rajouter dans vos habitudes pour éviter de boucher les canalisations. Tout d’abord, il faut entretenir la canalisation une fois par semaine avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude ou de l’eau chaude. Cela évitera l’accumulation des saletés. Vous pouvez aussi utiliser un filtre d’évacuation dans la cuisine et dans la baignoire pour que les débris d’aliments et les cheveux ne s’infiltrent pas dans la tuyauterie. Enfin, il faut veiller à nettoyer le siphon au moins une fois toutes les 2 semaines. Vous pouvez utiliser de la liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour cela.

Pour conclure, une canalisation bien entretenue ne sera pas sujette à une obstruction. S’il arrive que la canalisation est bouchée, ces astuces vous seront utiles. Toutefois, dans le cas où l’état de celle-ci ne s’améliore pas, faites appel aux services d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *