remplacer une toilette autoportante par une toilette suspendue

Le guide complet pour remplacer vos toilettes autoportantes par des toilettes à suspension murale

Les toilettes suspendues prennent beaucoup moins de place au sol qu’un modèle sur pied. Elles ont tendance à être plus compactes que les autres modèles de toilettes, utilisant environ 20 % d’espace en moins. En raison de ces avantages et de leur apparence élégante, les toilettes suspendues sont de plus en plus populaires. Dans cet article de blog, nous vous guiderons dans le processus de remplacement de vos toilettes autoportantes par des toilettes suspendues.

Pourquoi remplacer vos toilettes autoportantes ?

Les WC sur pied requièrent plus d’espace dans la salle de bains que les toilettes à suspension murale. Remplacez vos WC autoportants par ces dernières afin de gagner de la place pour le rangement des articles de toilette. En outre, le remplacement des toilettes autoportantes par un modèle suspendu permet de changer l’aspect général de la salle de bains. Les toilettes murales sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs, dans de nombreuses formes et tailles différentes. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités telles que la façade à déversement frontal ou supérieur, le système de chasse d’eau double et l’accès latéral ou arrière pour faciliter le nettoyage. Comme la plomberie et la tuyauterie d’un WC suspendu sont cachés, la pièce paraît plus esthétique et harmonieuse, d’autant plus qu’il n’y a aucun risque de formation de moisissure. Le nettoyage s’avère beaucoup plus facile.

Comment remplacer des toilettes autoportantes par des toilettes murales ?

Il y a quelques étapes à suivre pour remplacer des toilettes sur pied par un modèle mural. Tout d’abord, assurez-vous que le mur d’installation peut supporter les toilettes et les maintenir en place. En effet, ce système comprend un support métallique fixé au mur et un système de fixation séparé pour les toilettes. Ensuite, coupez l’alimentation en eau, vidangez le réservoir, retirez les anciens boulons de fixation, puis soulevez les anciennes toilettes. Pour éviter tout dommage lors de l’installation des nouvelles toilettes suspendues, vous devrez nettoyer le sol, le mur et la zone environnante avant de procéder à la pose.

La mise en place de toilettes suspendues commence par l’assemblage des montants et des renforts du châssis. Fixez les supports de fixation sur le réservoir, puis emmanchez le tube de chasse d’eau après l’avoir ajusté avant d’assembler l’ensemble du châssis avec les supports de fixation. Tracez l’emplacement du bâti-support sur le mur en vous référant à l’axe de l’évacuation des eaux noires. Faites bien attention à ce que les mesures reprises sur le mur correspondent parfaitement aux dimensions des toilettes.

Posez la pipe d’évacuation, percez l’emplacement des fixations des équerres murales, puis fixez les pieds du bâti-support. Après insertion des tiges filetées avec rondelles et écrous sur les équerres, vous pouvez poser les clips, les équerres et le collier sur la pipe d’évacuation. En ce qui concerne la chasse d’eau, déposez la cale de transport, raccordez l’eau froide au robinet, vérifiez l’étanchéité du système ainsi que le bon fonctionnement du robinet avant de raccorder le flexible. Si tout est OK, vous pouvez installer le meuble d’habillage.

Pour installer la cuvette suspendue, insérez le tuyau de la chasse et d’évacuation dans la cuvette. Idem pour les tuyaux sur le bâti-support. Emboîtez les tuyaux. Faites entrer les tiges filetées dans le bâti-support. Insérez les centreurs. Fixez la cuvette avec l’ensemble rondelle écrou en veillant à bien serrer. Ensuite, découpez suivant les mesures du support de plaque de chasse d’eau le meuble d’habillage. Positionnez-le en plaçant les lames et les ressorts en bas, puis insérez la plaque en appliquant une légère pression. Terminez l’installation par la pose de l’abattant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *