Le dépôt de calcaire dans vos tuyaux de canalisation peut engendrer des conséquences néfastes. Ne citons que la possibilité d’obstruction des tuyaux, des problèmes de pression, une évacuation difficile ainsi que des problèmes de température. Néanmoins, il existe certaines techniques afin d’y remédier. Sachez cependant qu’après détartrage, la situation peut survenir à nouveau, ce qui rend nécessaire la répétition de cette action. Dans cet article, nous vous révélons 3 méthodes efficaces pour détartrer vos canalisations.
Détartrer les canalisations avec des ingrédients naturels
Le détartrage par produits naturels semble être la plus douce et la moins nocive des méthodes utilisées en plomberie. C’est plus bénéfique pour votre santé ainsi que pour l’environnement. Pour ce faire, suivez ces étapes :
– Le mélange vinaigre blanc/ bicarbonate de soude ou eau de Javel : versez le mélange dans vos canalisations. Laissez agir toute la nuit, puis le lendemain, versez de l’eau bouillante ;
– Le jus de citron ou le Coca Cola fera aussi bien l’affaire. Ils ont tous deux fait leurs preuves depuis bon nombre d’années.
C’est également une méthode à utiliser pour entretenir un robinet noir.
Procéder au détartrage avec des produits chimiques
Certes, les produits chimiques sont hyper efficaces, mais peuvent s’avérer néfastes. Ils doivent être manipulés avec précaution. N’omettez jamais de porter des gants épais en latex avant d’y toucher. Ces produits doivent être utilisés dans la limite du raisonnable, surtout dans une salle de bains collective. Mais surtout, évitez le mélange soude/acide. La réaction chimique issue de ce mélange est très dangereuse. Notez le nom de ces produits :
– La soude ;
– L’acide chlorhydrique ;
– L’acide sulfurique.
Faire appel à une société pour un détartrage de vos canalisations
Si vous ne parvenez pas à faire le détartrage de vos canalisations par vous-même, faites appel à un plombier professionnel. Il saura répondre à vos besoins en curant vos canalisations par hydrocurage :
– Le détartrage hydrodynamique des colonnes : permettant d’éliminer les tartres dans les tuyaux à évacuation verticale. Cela concerne les eaux usées, et les eaux vannes ainsi que les eaux pluviales. Cette méthode se fait par forte pression pour que les dépôts ne bouchent pas l’évacuation ;
– Le détartrage hydrobiologique : plus écologique, il lutte contre les dépôts de calcaire grâce à des enzymes bactériologiques. Ces derniers vont dégrader les matières organiques présents sur les parois de votre canalisation.
Après l’opération, le plombier pourra vous conseiller sur la lutte contre les dépôts de calcaire.
Ces techniques de détartrage devraient être capables de réparer la situation et de vous faire économiser de l’eau par la suite.
Prévenir le retour des tartres après un détartrage de canalisations
Après toute opération de détartrage, apprenez à prévenir le dépôt de calcaire. Afin d’éviter de détartrer fréquemment vos canalisations, prenez en compte ces petites astuces de lutte préventive contre les tartres :
– L’usage d’adoucisseur d’eau est une des méthodes les plus efficaces. Il est conseillé si l’eau que vous utilisez est calcaire et dure. Cette méthode est coûteuse, mais très efficace. Comptez dans les 850 euros pour le dispositif et l’installation. L’adoucisseur sera placé au début du réseau d’eau dans le but de retenir les ions qui engendrent les tartres ;
– L’anti-tartre électronique empêche le dépôt de calcaire via un champ électronique. Ce dernier parcourt les canalisations et son efficacité est relative. Peu économique, il consomme de l’électricité ;
– L’anti-tartre magnétique est moins efficace que l’adoucisseur. Cependant, il reste assez abordable (100 euros pour le dispositif) et est facile à entretenir. C’est l’idéal si votre eau est peu calcaire. Il comprend un filtre magnétique et des aimants. Ces derniers seront placés tout au long des canalisations, tout en empêchant les calcaires de se déposer sur le long des tuyaux.