Les robinets noirs ont un attrait classique et intemporel. Ils sont élégants et s’intègrent à presque tous les décors. Cependant, les garder propres n’est pas une tâche facile. En raison de leur couleur sombre, ces robinets accumulent les taches beaucoup plus rapidement que les versions en acier inoxydable ou en chrome. Dans cet article, vous allez apprendre comment garder votre robinet noir propre et comme neuf plus longtemps. Nous vous expliquerons pas à pas quelle solution de nettoyage vous devez utiliser et à quelle fréquence vous devez le nettoyer, et nous vous donnerons également des conseils pour éliminer les taches d’eau dure sur un robinet noir.
Ce qu’il faut pour nettoyer un robinet noir
Vous aurez besoin des produits de nettoyage suivants :
-
-
Une éponge
-
Une éponge douce peut vous aider à nettoyer facilement les crevasses et les rainures du robinet, mais elle doit aussi être suffisamment ferme pour éliminer les substances incrustées (calcaire et taches d’eau dure). N’oubliez pas que vous devrez remplacer l’éponge régulièrement.
-
-
Une solution de nettoyage
-
Si le robinet est particulièrement sale, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage contenant de l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques puissants.
-
-
Une brosse à dents
-
Vous pouvez l’utiliser pour frotter soigneusement les zones où l’éponge ne passe pas.
-
-
Un récipient d’eau
-
Vous en aurez besoin pour contenir la solution de nettoyage sale.
Comment nettoyer un robinet noir avec du bicarbonate de soude ?
Agent nettoyant naturel et peu coûteux, le bicarbonate de soude est un moyen efficace pour éliminer les taches sur un robinet noir. Suivez le guide suivant pour l’utiliser correctement.
-
- Prélevez d’abord un peu de bicarbonate de soude.
-
- Après, saupoudrez-le autour du robinet et laissez reposer pendant environ 15 minutes.
-
- Ensuite, essuyez le robinet avec une éponge.
-
- Enfin, rincez le robinet à l’eau claire.
Comment nettoyer un robinet noir avec du vinaigre ?
Si vous voulez nettoyer votre robinet noir avec du vinaigre, voici ce que vous devez faire :
-
- Versez du vinaigre autour du robinet.
-
- Laissez reposer pendant environ 15 minutes.
-
- Essuyez le robinet avec une éponge, puis rincez abondamment le robinet.
Comment nettoyer un robinet noir avec de l’eau de javel ?
Si vous avez des taches d’eau dure sur votre robinet, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage à l’eau de Javel pour les éliminer. Voici comment procéder :
-
- Versez un peu d’eau de Javel autour du robinet.
-
- Laissez reposer pendant environ 15 minutes ou plus.
-
- Passez l’éponge et assurez-vous de vous débarrasser de tout l’eau de Javel.
-
- Rincez le robinet à l’eau claire.
Comment enlever les taches d’eau dure sur un robinet noir ?
Si vous avez des taches d’eau dure sur votre robinet, vous devez utiliser une solution de nettoyage pour robinet pour les enlever. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage contenant de l’eau de Javel. Voici comment procéder :
-
- Frottez le robinet avec une solution de nettoyage.
-
- Utilisez une brosse à dents pour éliminer les dépôts d’eau dure dans les fissures du robinet.
-
- Frottez à nouveau le robinet à l’aide d’un tampon abrasif et rincez abondamment.
À quelle fréquence entretenir un robinet noir ?
Entretien hebdomadaire du robinet
Avant de commencer à nettoyer votre robinet, fermez l’arrivée d’eau et dévissez le bouchon du robinet pour faciliter le nettoyage. Veillez à nettoyer également la zone située sous le robinet, là où l’eau s’écoule. Ensuite, passez aux étapes suivantes :
-
- Nettoyez l’extérieur du robinet : vous devez effectuer cette opération une fois par semaine. Ici, vous n’aurez qu’à nettoyer l’extérieur du robinet avec une éponge et de l’eau. Si les taches dures persistent, utilisez une solution de nettoyage efficace.
-
- Nettoyez l’intérieur du robinet : une semaine sur deux, retirez la grille du robinet et nettoyez l’intérieur du robinet. Comme le nettoyage de la partie extérieure, vous pouvez utiliser une solution de nettoyage et une brosse à dents pour éliminer les taches d’eau dure.
-
- Essuyez les dépôts minéraux : utilisez une brosse à dents pour éliminer soigneusement les dépôts minéraux des zones du robinet où l’eau s’écoule.
Entretien mensuel du robinet
L’entretien mensuel d’un robinet noir consiste à :
– nettoyer les poignées du robinet à l’eau chaude,
– laver l’aérateur à l’aide d’un morceau de tissu et de l’eau chaude,
– nettoyer le bec du robinet avec de l’éponge et une solution nettoyante ou du vinaigre.
– nettoyer l’évier du robinet. Le processus de nettoyage est le même, mais évitez d’utiliser du vinaigre pour ne pas altérer la finition.
– éliminer les dépôts minéraux en frottant le robinet avec une brosse à dents.
Notez bien que :
– pour protéger la finition, l’application d’un autocollant sur la base du robinet tous les 6 à 12 mois est primordiale.
– le remplacement des joints du robinet tous les 2 ou 3 ans est indispensable en fonction du modèle.
Mots de la fin
Pour garder votre robinet propre et sans taches, il faut l’entretenir régulièrement. Vous devez savoir que différentes méthodes de nettoyage conviennent mieux à certains modèles de robinets. La meilleure façon de nettoyer un robinet noir est d’utiliser une solution de nettoyage sans danger pour le métal ancien.
Lors du nettoyage, veillez à ne pas rayer la finition du robinet. Vous pouvez utiliser un chiffon, une éponge ou une serviette en papier. Veillez à nettoyer le robinet une fois par semaine, les poignées du robinet toutes les deux semaines et l’évier et le bec une fois par mois. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.