Installer un aérateur de robinet pour économiser de l'eau

Installer un aérateur de robinet pour économiser de l’eau

Saviez-vous que vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 30 % rien qu’en installant un aérateur de robinet ? En plus de fonctionner plus facilement que les autres dispositifs, les aérateurs de robinet permettent de réduire le débit d’eau de vos robinets afin d’économiser de l’eau. Un aérateur de robinet est également un excellent moyen de ne pas laisser le robinet ouvert pendant que vous vous occupez d’autres tâches quotidiennes ou que vous sortez pour la journée. Si vous souhaitez installer un mousseur de robinet, suivez nos conseils dans cet article pour réussir l’installation de ce dispositif.

Comment fonctionne un aérateur de robinet ?

Ce dispositif installé à l’extrémité du robinet permet de réduire efficacement le débit d’eau jusqu’à 50 % grâce à son joint torique placé dans une bague. Les aérateurs de robinets sont disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs, et peuvent être actionnés à la main ou au poignet. Ils sont particulièrement utiles dans les restaurants, les laboratoires et autres applications commerciales et industrielles où la consommation d’eau doit être étroitement surveillée. En général, les mousseurs sont utilisés sur les robinets destinés à un usage extérieur comme les jardins, les étangs et les fontaines. Ils peuvent également être utilisés sur des robinets intérieurs à des fins décoratives.

Quels sont les différents types d’aérateur de robinet?

Il existe 3 principaux types d’aérateurs de robinet tels que l’aérateur rotatif, à disque et à débit contrôlé. Les aérateurs rotatifs sont les plus courants et les plus faciles à utiliser. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés avec un prix très attractif. Contrairement aux mousseurs de robinet rotatif, les aérateurs à disque sont un peu plus difficiles à installer, mais ils durent plus longtemps et ne doivent pas être remplacés aussi souvent. Enfin, les aérateurs de contrôle du débit sont conçus pour réduire le débit d’eau de tous vos robinets.

Comment installer un aérateur de robinet ?

En général, installer un aérateur de robinet est un jeu d’enfant. C’est donc un projet facile à réaliser soi-même. Vous pouvez le faire en quelques minutes seulement. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin pour effectuer le travail comme un tournevis, des pinces, une clé à molette ou un jeu de clés à douille. Ensuite, trouvez la vanne d’arrêt d’eau de votre robinet. La vanne d’arrêt d’eau de votre robinet est généralement située sous l’évier. Dévissez ensuite l’aérateur de votre robinet. Vissez le nouvel aérateur de robinet à la main jusqu’à ce qu’il soit bien serré et terminé. Si vous utilisez un aérateur à débit contrôlé, vous devrez également installer un « bouchon » à l’intérieur de l’aérateur. Un bouchon de contrôle du débit est généralement un petit disque en caoutchouc ou en métal.

Où trouver un aérateur de robinet ?

Les aérateurs de robinet se trouvent le plus souvent dans les quincailleries. Vous pouvez également les acheter en ligne.

Conseil : si vous remplacez un aérateur usé, conservez l’ancien au cas où vous auriez besoin de le remplacer. Et si vous souhaitez installer un aérateur à débit contrôlé, assurez-vous d’acheter un bouchon qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout compte fait, installez un aérateur de robinet si vous cherchez à réduire votre consommation d’eau. Disponible en grande variété de modèles et de couleurs, les mousseurs de robinet peuvent être installés par les bricoleurs du dimanche. L’aérateur rotatif s’installe en le vissant à l’extrémité du robinet tandis que l’aérateur à disque se visse sur le robinet de la même manière que le rotatif, mais il comporte un disque à l’intérieur de l’ouverture au lieu d’une roue. Quant à l‘aérateur de contrôle du débit, celui-ci est généralement installé en le vissant à l’extrémité du robinet, puis en insérant un petit bouchon amovible dans le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *