Comment installer soi-même un robinet extérieur ?

Comment installer soi-même un robinet extérieur ?

Un robinet extérieur est utile et pratique   car il  vous évite de faire des va-et-vient incessants.et simplifie l’arrosage et le nettoyage. Il est donc conseillé d’installer un robinet extérieur. Cette démarche est assez facile et vous pouvez le faire vous-même.

1. Avant l’installation

  • Choisissez votre modèle de robinet extérieur 

Un robinet extérieur antigel reste à privilégier. Toutefois vous avez le choix parmi  une liste des modèles en fonction de vos attentes. Vous pouvez opter pour    le robinet d’arrosage, le robinet en PVC, en laiton, en acier inoxydable, à boisseau, à soupape, à vanne.

  • Mesurez l’emplacement 

Choisissez un emplacement adapté et qui vous facilite la tâche. Afin de limiter l’ampleur des travaux à réaliser, réfléchissez aux aspects techniques et pratiques. Côté pratique, vous devez préciser l’utilisation prévue du robinet extérieur. Si vous voulez nettoyer votre voiture,  placez-le à l’extérieur du garage. Vous pouvez également l’installer au fond du jardin pour faciliter l’arrosage des des plantes à proximité. Après avoir choisi l’emplacement, prenez les dimensions nécessaires en respectant une   hauteur  à 1 mètre du sol.

  • Coupez l’eau 

Avant d’entamer les travaux, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau principal de votre habitation. Ensuite, laissez les tuyaux se vider ;

  • Préparez les outils 

Munissez-vous des outils qui vous aideront à installer votre robinet extérieur.  Il s’agit  généralement  d’une clé à molette, d’un tournevis, d’un mètre, de tuyaux de cuivre, d’un chalumeau, de baguettes à souder en étain, d’une scie à métaux, de colliers de fixation, d’une cintreuse à main et d’une perceuse avec foret à béton

2. Pendant l’installation

  • Percez le mur intérieur et extérieur 

A l’aide de fixations espacées de 1 mètre du sol, prenez les mesures du mur intérieur pour l’emplacement des colliers de fixation. Le perçage du mur extérieur permet de faire passer le   tuyau. Sur le côté intérieur, posez les colliers de fixation. À l’aide d’une cintreuse, cintrez le tube de cuivre qui a été préalablement chauffé au chalumeau.

  • Percez un trou au niveau de l’arrivée d’eau 

A l’aide du  chalumeau, percez un trou dans le tuyau d’alimentation en eau froide. En utilisant du fil d’étain de plomberie, soudez le tuyau percé à votre tube de cuivre. Rejoignez ce tuyau à l’emplacement prévu pour le robinet.

  • Fixez les tubes de cuivre

Avec des baguettes à souder, prenez les tubes de cuivre et soudez-les au chalumeau. Vous devez les placer dans les colliers de fixation tout en les serrant avec un tournevis.  En plaçant un écrou, fixez le tube à la vanne d’arrêt d’eau. Vous devez garantir la parfaite étanchéité de votre installation en terminant par les raccords et les fixations.

  • Installez le robinet extérieur

Marquez un repère au mur avec un crayon afin de fixer votre robinet extérieur. Après l’avoir percé,  vissez le robinet sur le tuyau sur lequel l’écrou a été soudé. Serrez le tout avec une clé à molette.

3. Après l’installation

  • Vérifiez les risques  de fuite

Une   fuite sur un tuyau même minime peut se produire en ouvrant et fermant le robinet. Un robinet qui fonctionne parfaitement contribue à diminuer  le montant de votre facture d’eau.

  • Entretenez votre robinet extérieur 

Pendant la saison froide, il est important de protéger votre robinet extérieur  du gel. En outre, vous devez le purger avant la saison hivernale pour éviter l’eau stagnante.

Par ailleurs, un robinet extérieur simplifie l’entretien de votre espace  De par les étapes citées ci-dessus, l’installation d’un robinet extérieur est assez facile ; De plus, vous pouvez trouver le matériel et l’équipement nécessaires auprès des quincailleries et magasins de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *