Un robinet qui fuit peut entraîner une hausse significative de votre facture. En effet, ces quelques gouttes d’eau peuvent remplir un récipient en une journée si le robinet n’est pas réparé. Si vous faites appel à un plombier pour le remplacer ou le faire réparer, cela ne vous coûtera au maximum que 40 euros de l’heure. Toutefois, si vous voulez économiser, vous pouvez très bien vous en occuper vous-même. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, voici le guide de réparation d’un robinet qui fuit au col.
Les étapes pour réparer un robinet qui fuit au col
Une fuite de robinet provenant du col est généralement dû à un problème de joint torique. Il s’agit d’une rondelle de caoutchouc située entre le corps du robinet et le bec orientable. Au fil du temps, le va-et-vient de celui-ci finit par user le joint et entraîner une fuite d’eau. S’il s’agit d’un problème de joint, il n’est pas généralement nécessaire de remplacer le robinet. Il suffit de remplacer le joint torique. Voici comment procéder.
Retirer les poignées du robinet
Que ce soit pour installer ou pour réparer un robinet, commencez par couper l’arrivée d’eau pour éviter d’inonder la pièce. Vous aurez également besoin de quelques outils comme :
– un tournevis ;
– une clé anglaise ;
– un dégrippant et un rodoir ;
– une pince multiprise ;
– une graisse et un ruban de téflon.
N’oubliez pas non plus de placer le clapet de la bonde de votre évier pour éviter que les vis n’y tombent. Prenez ensuite une pince multiprise et dévissez la cache de la poignée avec. Pour les modèles anciens, il suffit d’enlever les pastilles colorées (bleue ou rouge) à l’aide d’un tournevis à tête plate. Dévissez par la suite la vis de fixation et retirez la tête du robinet. Pour certains modèles, celle-ci est également fixée à l’aide d’un système de clipsage qu’il vous suffit de retirer.
Démonter l’écrou du col
Une fois la tête du robinet retirée, continuez en démontant l’écrou du col. Maintenez fermement le corps du robinet et servez-vous d’une clé à molette ou à tête plate pour débloquer l’écrou du col de cygne. Retirez par la suite le col en tirant vers le haut et en le faisant tourner délicatement de gauche à droite.
Remplacer les joints usagés
Les joints toriques sont généralement situés à l’extrémité du col de cygne du côté du corps du robinet. Retirez-les tout simplement avec un tournevis à tête plate. Si vous ne vous y connaissez pas très bien en plomberie, emmenez le joint retiré auprès du vendeur du magasin de bricolage pour avoir le bon modèle. En effet, si vous ne choisissez pas le joint adapté, la fuite va persister. Achetez également des modèles de bonne qualité pour ne pas avoir à réparer tout le temps votre robinet. Vous pouvez aussi en garder de côté afin de vous dépanner en cas d’urgence. Avant de remettre les nouveaux joints, nettoyez le col de cygne à l’aide d’une brosse à dent que vous n’utilisez plus. Enduisez par la suite les joints avec de la graisse de silicone avant de les mettre en place.
Remonter le col de cygne et les poignées
Remettez l’écrou et réinsérez le col dans le corps du robinet. Tournez le col de gauche à droite afin qu’il soit bien en place. Revissez par la suite l’écrou. Serrez délicatement avec la main, puis avec une clé pour terminer. Remettez également les poignées à leur place et revissez la cache.
Vérifier l’installation
Si vous êtes sûr que toutes les pièces sont bien en place, remettez l’eau en marche afin de vérifier que le robinet ne fuit plus.
Si la fuite persiste encore, démontez à nouveau les pièces ou faites appel à un plombier.