désenfumage

La réglementation sur la trappe de désenfumage

Lors de l’ouverture d’une trappe de désenfumage, il est nécessaire de connaître quelques réglementations. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une trappe de désenfumage

La trappe de désenfumage se présente comme une ouverture au toit ayant pour finalité cet usage, dotée d’une fermeture manuelle ou mécanique, fabriquée avec du métal (aluminium, Fer) et/ou du matériau composite (PVC, Fibre de carbone). Elle permet d’introduire de l’air venant de l’extérieur, et aide donc à ce que la température d’un endroit en temps normal clos soit supportable. En cas d’incendie, elle améliore la visibilité dans le bâtiment en évacuant la fumée et en limitant la propagation de l’incendie. En effet, le désenfumage joue un rôle extrêmement important en cas d’incendie. Ces trappes servent également d’entrée pour les sapeurs-pompiers.

Quelles sont les réglementations concernant les trappes de désenfumage ?

Conformément aux textes de lois au sujet de la sécurité incendie, des trappes de désenfumages doivent exister et faire l’objet d’une maintenance rigoureuse. Cette contrainte touche les bâtiments à buts industriels, les locaux professionnels, les gratte-ciel et les bâtiments recevant une foule constante.

Le désenfumage et l’aménagement de trappes, quant à eux, sont obligatoires et réglementés par les articles R. 235-4-8 du Code du travail. La présence d’au moins une ouverture par 300 mètres carrée, la régularité d’un dispositif visant à une ventilation efficace par escalier et d’une trappe par local ne possédant aucune ouverture vers l’extérieur de 100 m carre sont imposés par cet article.

De l’air frais doit aussi pouvoir s’introduire dans le lieu et les trappes doivent être pourvues d’un mécanisme à distance, en général située dans la partie basse du local.

L’article 25 du vote de la construction stipule que les escaliers d’immeubles doivent posséder un système d’évacuation fermé en temps normal, mais ouvrable en cas d’incendies. Cela, afin d’assurer une efficacité optimale.

Que se passe t’il si l’on ne respecte pas ces réglementations ?

Les lois sur le désenfumage sont claires pour tous les types de bâtiments. Il est évident que la violation de ces règles entraîne des conséquences.

La loi exige que les systèmes d’extraction des fumées soient correctement installés en fonction des bâtiments et qu’ils soient conformes aux normes applicables. Ainsi, des inspections sont réalisées régulièrement afin de vérifier la bonne application de la réglementation.

Si l’entretien n’est pas fait correctement, des pénalités peuvent s’appliquer. Celles-ci vont d’un simple rappel avec vérification de conformité à une fermeture administrative pure et simple de l’immeuble, incluant des amendes pouvant aller jusqu’à 45 000 €. Certains cas plus graves peuvent conduire la justice à condamner le contrevenant en prison. Pour éviter tous ces désagréments, l’entretien et les mises à niveau des systèmes d’extraction des fumées doivent être consignés dans un journal de sécurité fourni aux personnes concernées par les organismes de réglementation.

Le risque en cas de non-conformité d’un système de désenfumage peut s’aggraver en cas de sinistre majeur. C’est le cas s’il y a un incendie dans un bâtiment. Une enquête par des experts est effectuée et la défaillance du système d’extraction des fumées peut être prouvée en raison d’un mauvais entretien ou d’une installation non conforme. À partir de là, si l’incendie ne fait pas de victime, l’exploitant de l’immeuble ne sera pas indemnisé par la compagnie d’assurance. Ce dernier n’intervient que si la réglementation est en place. Le risque en cas de non-respect des lois est donc important et il convient de réfléchir à la position à adopter face à une réglementation efficace en matière d’extraction des fumées.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un électricien ou d’un dépanneur d’urgence, nous vous conseillons Ktas. Il propose divers services que vous pouvez voir sur son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *