Gestion des eaux usées en restauration : que dit la réglementation ?

Gestion des eaux usées en restauration : que dit la règlementation ?

Pour des raisons de propreté, il est souvent recommandé de toujours vider les eaux usées et les eaux de nettoyage provenant de la cuisine des restaurants. De cette façon, vous préservez cet espace des mauvaises senteurs et de certaines bestioles. Selon la législation, l’évacuation des eaux usées des restaurants est une action qui doit tenir compte de certaines normes. Quelles sont ces normes en question ? Réponses dans cet article.

La réglementation demande la mise en place de caniveaux de cuisine

Dans le cadre de la gestion des eaux usées en restauration, la loi soumet les détenteurs de restaurant à de nombreuses restrictions. D’abord, elle leur suggère de mettre en place des caniveaux de cuisine. Ainsi, il leur sera beaucoup plus facile de vider les eaux de nettoyage. À ce niveau, pour que les eaux ne stagnent pas, la législation recommande que les caniveaux soient équipés d’un siphon. Grâce à ce matériel, les eaux usées collectées pourront aisément passer des conduits du restaurant à un niveau inférieur.

Pour que le siphon joue convenablement son rôle, il faut payer un modèle de qualité. Pour ce faire, il est préférable de contacter un spécialiste de la vente de matériel sanitaire. En plus du siphon, les normes exigent de créer des pentes pour que l’évacuation des eaux soit plus facile. De manière spécifique, les pentes doivent être créées au niveau des endroits où l’eau pourrait stagner. En procédant de la sorte, il est fort probable que les eaux usées n’encombrent pas votre cuisine. Ce qui vous protège aux yeux de la loi et préserve aussi l’état sanitaire de votre restaurant.

La règlementation recommande l’installation d’un bac à graisse

La mise en place des caniveaux de cuisine n’est pas suffisante pour être exemplaire face à la loi. Outre cela, vous avez également l’obligation d’installer un bac à graisse dans votre cuisine. Ce type de bac doit être posé à la sortie des canalisations d’eaux usées. Son principal rôle est de dégraisser les effluents. En réalité, après les préparations culinaires, il y a souvent de la graisse qui infeste les eaux usées. Lorsque ces effluents graisseux se retrouvent directement dans le réseau d’assainissement collectif, ils dégradent les ouvrages d’assainissement et entrainent des pollutions.

Dans ces circonstances, vous risquez de subir des sanctions. C’est justement pour pallier cela qu’il vous faut un bac à graisse. Avec ce type de système, vous serez en mesure de prétraiter et de filtrer les eaux de votre restaurant avant de les rejeter dans le réseau d’assainissement collectif. Ainsi, il n’y a plus de possibilité pour que les graisses bouchent les canalisations. Grâce aux bacs à graisse, la bonne gestion des eaux usées en restauration est donc assurée.

La règlementation exige le respect des bonnes pratiques pour la gestion des eaux usées

Pour se conformer totalement aux normes de la réglementation, la loi exige aussi que vous respectiez certaines bonnes pratiques de gestion des eaux usées. D’abord, vous devez constamment récupérer les restes et résidus de nourriture durant la plonge manuelle avant de vidanger votre évier. De plus, utilisez des paniers dans les caniveaux de cuisine dans le but de faciliter le filtrage des grosses matières solides. De même, évitez de jeter de l’huile végétale dans les égouts.

Outre les pratiques précédentes, tâchez aussi de refroidir les eaux de cuisson grasses et faites l’extraction des graisses solidifiées avant de faire la vidange dans les égouts. Par ailleurs, lors de l’achat des équipements, privilégiez souvent des matériels en inox. Ce type de matériau est inoxydable et plus adapté à la cuisine. En tenant compte de ces bonnes pratiques, vous réduisez au maximum les risques d’obstructions dans les canalisations. Cela vous permet aussi de limiter les odeurs pestilentielles dans la cuisine de votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *