disconnecteur

Tout ce que vous devez savoir sur le disconnecteur

La chaudière occupe un rôle important dans le système de chauffage de la maison. Elle produit de l’eau chaude pour la distribuer dans les canalisations afin de distribuer de la chaleur dans la maison, et pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Cependant, elle a besoin d’un élément pour assurer son bon fonctionnement. Il s’agit du disconnecteur. Ce dernier sert à sécuriser le réseau de distribution. On vous donnera plus de détails dans cet article.

Le fonctionnement du disconnecteur

La chaudière comme système de chauffage vous permet de l’équiper de disconnecteur. Cette pièce n’est pas remarquable à cause de sa taille, jouant le rôle de clapet anti-retour. On peut l’apercevoir entre le réseau de distribution d’eau et votre circuit de chauffage. Il est composé d’un robinet pour pouvoir évacuer les eaux usées. L’objectif général du disconnecteur est d’éviter la variation de pression. En effet, il est tout à fait possible que la pression du réseau soit plus élevée que celle de votre installation. Le plus important, c’est d’éviter que les eaux usées reviennent dans votre appareil. Il peut aussi se placer hors d’une zone inondable, avant le robinet de remplissage.

Le rôle du disconnecteur

En général, il est nécessaire afin d’obtenir de l’eau potable sans subir la pollution extérieure. En effet, il faut préciser que le système de chauffage reçoit de l’eau saine. Elle est traitée dans votre circuit. Le code de la santé publique précise bien que : « toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il faut courir ». Cette obligation est régie par la norme NF EN 1717.

Les différents types de disconnecteur

Si vous creusez un peu, vous allez découvrir plusieurs types de disconnecteurs.

    • Le disconnecteur BA pour n’importe quelle installation d’une puissance de 70kw, mais aussi dans les réseaux d’incendie. Il faut prendre en compte que certaines installations s’exposent aux risques de pollution. Ce réseau BA possède trois zones de pressions réduites. L’installation de ce type de disconnecteur doit se faire par un plombier professionnel. Ce dernier connaît les procédures légales pour mener à bien les travaux. L’autorisation d’installation doit intervenir deux moins avant la date fixée.
    • Le disconnecteur CA pour les systèmes de chauffage central d’une puissance ne dépassant pas les 70 kW. Il est adapté à une utilisation domestique. Ce type de disconnecteur est facile à installer. Dès qu’il est prêt à l’emploi, vous n’aurez pas besoin d’entretien régulier. Cependant, la norme EN 1717 le place dans la catégorie type C. Ce dispositif est donc moins sûr.
    • Le disconnecteur CB destiné pour les chaudières murales de moins de 70 kw ;

Le disconnecteur : que dit exactement la loi ?

Afin d’acquérir de l’eau potable, il faut installer de nombreux dispositifs. Selon l’article 16.1 : « les installations d’eau ne doivent pas être susceptibles du fait de leur conception ou de leur réalisation, de permettre à l’occasion de retour d’eau, la pollution du réseau public d’eau potable ou du réseau intérieur à caractère privé, par des matières résiduelles ou des eaux nocives ou toute substance non-désirable ». La loi va préciser un peu plus. La réglementation des ICPE évoque les conditions de raccordement sur le réseau public. L’installation d’un disconnecteur demande l’autorisation de la mairie. D’après l’article 2 de l’arrêté du 18 janvier 2002 sur cette attribution : « Dans des situations particulières, le représentant de l’État peut autoriser le remplacement du bac de disconnexion par un disconnecteur à zone de pression réduite contrôlable ».

L’utilisation d’un disconnecteur permet de résoudre les pannes dans le système de distribution d’eau. Si la pression envoyée par le réseau du fournisseur n’est pas supérieure à celui de l’installation du disconnecteur, le risque de pollution est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *