Au fil du temps, déchets et résidus s’accumulent dans votre fosse septique. Et pour son bon fonctionnement, il faudra faire sa vidange et son entretien de façon régulière. Pour un bon travail, il est important que cela soit fait par un professionnel ayant les autorisations et le matériel nécessaires. Alors quand et comment le faire ? Combien cela devrait-il coûter ?
Le moment idéal pour faire la vidange de fosse septique
Vous pouvez déterminer ce moment vous-mêmes.
Assurez-vous d’abord que la fosse septique soit pleine
Et oui, avant de faire appel au professionnel, il y a des points à connaître. Ces derniers vous aideront à vous rendre compte de l’approche du remplissage de votre fosse septique. Déjà, vous pouvez remarquer une fréquence élevée des mauvaises odeurs. Mais pour faire court, mesurez la hauteur de la boue dans la fosse septique. Voici les étapes à suivre pour y arriver aisément :
- Plongez une sonde (perche PVC ou bâton droit) dans la fosse septique
- Essayer de l’enfoncer jusqu’au fond de la fosse
- Assurez-vous de rencontrer une résistance avant de ressortir
- Remarquez que vous avez atteint la boue
- Essayer de noter la profondeur à laquelle elle se trouve
- Tirez une conclusion
Pour tirer une conclusion, deux options s’offrent à vous. En premier lieu, si cette profondeur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur totale de la cuve, procédez à la vidange. Et si tel n’est pas le cas, la vidange n’urge pas. Ne vous y trompez pas, vous ne faites pas la vidange mais vous déterminez juste s’il peut être fait ou non. Faites toujours appel à un professionnel. Pour un travail minutieux dans Strasbourg, contactez l’EDHP.
La fréquence de vidange de votre fosse septique
Hormis, la mesure du niveau de la boue dans la fosse, vous avez d’autres moyens pour déterminer le moment idéal de la vidange. En moyenne, nous vous recommandons de faire la vidange de votre fosse tous les 4 ans. Mais cette fréquence est fonction du nombre de personnes vivant dans la maison.
Si entre-temps, la population de la maison a augmenté sans que la fosse ne soit réadaptée, la vidange devra se faire plus rapidement. Et si vous avez une microstation, faites la vidange si la boue atteint 30% de la cuve. Vous aurez à faire la vidange à 2 ans d’intervalle en moyenne.
Déroulement de la vidange de fosse septique
Ici, vous aurez les explications nécessaires pour comprendre le système de vidange de fosses.
Le déroulement
La vidange des fosses septiques est obligatoire et, le cas échéant, à la charge du propriétaire ou du locataire. Lors de son intervention, le vidangeur aspire l’eau de la fosse septique et la stocke dans un compartiment du camion. Les boues sont ensuite pompées et stockées dans un second compartiment.
Le professionnel remplit alors le réservoir avec de l’eau propre et réintègre l’eau qui a été précédemment inhalée. Une petite quantité de boues est également retenue ou réinjectée dans le fond de la cuve. Car elle contient des bactéries nécessaires au processus de liquéfaction. Tout ceci permet le curage des canalisations.
Les papiers après la vidange
Le vidangeur doit vous remettre un bordereau. Ce dernier comporte :
- Son nom
- Le numéro départemental d’agrément (avec date de validité)
- L’identification du véhicule
- Vos coordonnées
- La date de la vidange
- La désignation et la quantité des produits vidangés
- Le lieu d’élimination.
Le prix d’une vidange de fosse septique
Cela dépend toujours de l’endroit où vous habitez, de l’accessibilité et de la taille de la fosse. Le prix moyen demandé par les professionnels est de 200 euros. Néanmoins, le prix peut varier de 150 € à 350 €, selon la région et le contributeur. Pensez à demander plusieurs devis avant de choisir votre entreprise d’assainissement collectif afin de vous orienter vers l’artisan certifié le moins cher.