Assainissement non collectif : les solutions SEBICO

De nos jours, l’assainissement non collectif (ANC) concerne toutes les habitations qui ne sont pas reliées aux réseaux publics. D’après les statistiques, sur plus de 5 millions d’installations individuelles de traitement d’eaux domestiques, 80% seraient obsolètes et ne répondraient pas à la nouvelle réglementation. SEBICO, un acteur majeur et historique sur le marché de l’assainissement non collectif, propose l’offre la plus complète du moment. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur l’assainissement avec les solutions SEBICO.

Assainissement non collectif : définition

Avant toute chose, il est primordial de revoir le terme ‘’assainissement non collectif ‘’. Il désigne tout système effectuant la collecte, le prétraitement, l’infiltration ou le rejet d’eaux usées des immeubles et ou des maisons particulières non raccordées au réseau public d’assainissement.

Les solutions modernes de SEBICO

Fort de plus de 40 ans d’expérience, Sebico conçoit, fabrique et commercialise des solutions tout aussi complètes qu’innovantes pour l’assainissement non collectif. La qualité et la profondeur de ses solutions font de lui un acteur reconnu et réputé. Les solutions sont diverses et se trouvent tant dans les filières traditionnelles que dans les filières agréées.

  • Les filières traditionnelles :

Les solutions proposées par le groupe SEBICO dans cette filière sont :

  1. Les fosses « toutes eaux » : ce sont des réservoirs de décantation dans lesquelles les boues décantées sont en contact direct avec les eaux usées domestiques traversant l’ouvrage. Ici, les matières organiques solides y sont décomposées par voie bactérienne anaérobie. C’est une solution simple et rapide, et elle ne nécessite pas plus d’une semaine pour son installation (48h).
  2. Le bac dégraisseur : en béton à haute résistance et disponible en trois modèles qui sont le modèle B201B, le modèle B300B et B500B. Ce bac est destiné à la rétention par flottation des matières lipidiques, des graisses et des huiles contenues dans les eaux ménagères. De plus, le bac permet de tranquilliser l’effluent et d’espacer la fréquence des vidanges des fosses.
  • Les filières agréées :

Aujourd’hui, plusieurs solutions pour traiter les eaux usées qui ne peuvent pas être reliées aux égouts existent en grande quantité.  La modernité des pratiques et des matériels utilisés, poussent le géant SUBECO à proposer les solutions suivantes :

  1. Les microstations : pas autorisées en France, sauf à titre dérogatoire avant 2007.
    Ce sont des systèmes d’épuration individuelle et autonome qui ne nécessitent pas d’épandage. C’est une reproduction miniaturisée, à l’échelle de l’habitation individuelle, des petites stations d’épuration en zone urbaine. La microstation Biukube et la microstation Aquameris AQ2 sont les deux récents modèles du groupe qui combinent à la fois robustesse, simplicité et efficacité.
  2. Le tunnel d’infiltration en polypropylène pour eaux usées traitées : ce tunnel d’infiltration SEBICO est un concept révolutionnaire dont le rôle principal est l’infiltration optimisée et la distribution des eaux usées traitées. En polypropylène, ce tunnel regorge de résistance et de longévité étonnante. De plus, le tunnel d’infiltration SEBICO est une alternative économique et qui dit ‘’économique’’ dit très peu d’entretien. Cette solution est appréciée par la plupart de ceux qui l’ont essayé, car en plus d’être facile à poser, le tunnel est 100% recyclable.
  3. Le filtre compact Biomeris : c’est une technologie obtenue à partir de la composition d’une fosse toutes eaux et d’un filtre. Il dispose de la qualité essentielle pour traiter les eaux usées grâce aux médias filtrants qui la composent. Fonctionnant sans énergie, c’est un prétraitement adapté pour toutes les habitations. Facile à poser, il est disponible en 3 modèles : le BIO4, BIO5, et le BIO6. Il faut noter que, le filtre compact Biomeris a un faible impact environnemental, c’est donc l’une des meilleures solutions à opter surtout pour les adeptes de l’écologie.

En outre, pour l’installation de ces matériels, faire appel à des professionnels de l’assainissement est vivement conseillé. Et enfin, si nous pouvions vous donner une recommandation, c’est d’opter pour l’une de ces solutions SEBICO pour vos travaux d’assainissement non collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *