Débouchage de canalisation : quelles sont les techniques utilisées ?

Un évier qui met du temps à se vider, de l’eau qui s’accumule dans la douche. Vous commencez à remarquer que l’eau s’accumule autour de vos pieds dans la douche ainsi que des odeurs désagréables sont tous autant de signes d’une plomberie bouchée. Sans réparations, ces problèmes peuvent s’aggraver et engendrer une plomberie complètement bouchée. Pour y remédier, voici quelques techniques.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Le mélange pétillera immédiatement et versez-le tout de suite dans la canalisation bouchée. L’action du pétillement aidera à éliminer la crasse, les cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans le tuyau. Laissez-le reposer pendant une heure, voire toute la nuit si vous le pouvez. Rincez à l’eau chaude. Vous pouvez également commencer par verser le maximum de bicarbonate de soude sec dans la canalisation, puis terminer par le vinaigre.

L’eau bouillante

Il n’y a pas plus simple que cette technique de débouchage. Mettez la bouilloire en marche et faites bouillir autant d’eau qu’elle peut contenir. Versez-la ensuite lentement dans la canalisation en deux ou trois étapes. Veillez à laisser l’eau chaude agir pendant quelques secondes entre chaque versement. C’est généralement le moyen le plus facile et le plus rapide de déboucher une canalisation.

La soude caustique

Prenez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, car la soude caustique peut provoquer des brûlures. Vous pouvez vous en procurer dans votre quincaillerie locale, mais soyez toujours prudent lors de la manipulation de ce produit. Versez environ 3.5 litres d’eau froide dans un seau à franges, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien le tout avec une vieille cuillère en bois. Le mélange va commencer à pétiller et à chauffer. Versez-le dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.

Le serpent de drainage ou serpentin

Il s’agit d’une longue corde métallique flexible avec une spirale de métal à son extrémité. Les fils sont flexibles et peuvent facilement « serpenter » dans les tuyaux incurvés des canalisations. Le plombier fait descendre l’extrémité du serpentin dans le tuyau d’évacuation bouché jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le bouchon. C’est alors qu’il tourne la manivelle (soit à la main, soit avec le moteur), et la bobine de fils se visse dans le bouchon. L’action est similaire à celle d’un tire-bouchon qui s’enfonce dans le bouchon d’une bouteille de vin. Une fois que la bobine est enfoncée dans le

bouchon, le plombier peut soit la tirer par le drain pour l’enlever, soit déplacer les fils pour briser le bouchon afin qu’il soit évacué par le drain.

Certains serpentins ont plusieurs attaches afin de réparer les différents types de bouchons qui causent des toilettes bouchées par exemple. Un plombier peut déterminer quel type de serpentin fonctionnera le mieux, et décider si le travail nécessite une tarière motorisée plutôt qu’une tarière manuelle.

Sel et bicarbonate de soude

Mélangez 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et versez le tout dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante vont produire une réaction chimique qui devrait vous aider à vous débarrasser des résidus parfois très tenaces.

Aspirateur sec et humide

Un aspirateur humide et sec est l’appareil idéal pour venir à bout des obstructions particulièrement tenaces au niveau de vos tuyaux et canalisations. Dans certains cas, vous devez mettre un joint afin d’aspirer efficacement l’obstruction. Réglez votre aspirateur au niveau le plus élevé pour les liquides. Une aspiration puissante est généralement suffisante pour déloger ce qui obstrue la plomberie et les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *