une cuisine de camping-car

Comment équiper la cuisine d’un camping-car ?

Voyager en camping-car est généralement une partie de plaisir. Les vacances en famille, en couple ou entre amis peuvent être plus fun. On est plus à l’aise et tout peut être à portée de main. En effet, douche, lit et cuisine sont sur place. C’est aussi une aventure que l’on ne peut connaître si l’on choisit de se loger dans un hôtel. Si vous avez besoin d’astuces pour équiper la cuisine d’un camping-car, nous vous invitons à lire cet article.

Optez pour des équipements combinés et/ou minimalistes

Il est préférable de choisir des équipements combinés pour assurer la préparation des repas ainsi que le nettoyage des assiettes et des ustensiles de cuisine. Ils permettent d’optimiser le gain de place tout en vous assurant le confort dans votre camping-car. D’ailleurs, de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de matériels électroménagers ne cessent d’innover et de fournir le max de choix à tous les types de consommateurs, y compris les adeptes de campingcar. Ces derniers disposent ainsi d’une large gamme d’équipements de cuisine à la fois pratiques, peu encombrants et faciles à utiliser. On peut citer en guise d’exemple les combinés plaques de cuisson et évier, les combinés fours et grillades, ainsi que les combinés four et réchaud.

Les équipements de cuisine minimalistes favorisent également le gain d’espace dans un camping-car. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un modèle de réfrigérateur spécialement conçu pour les caravanes et les camping-cars, un bloc cuisine amovible et/ou pivotant vers l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, orientez également votre choix vers les kits de cuisine à couvercle pour plus de sûreté.

Choisissez des équipements pliables et/ou à tiroirs

Les accessoires et les équipements pliables et/ou à tiroirs sont toujours bénéfiques quand on veut équiper la cuisine d’un camping-car. Ils permettent une grande liberté de rangement et réduisent les risques liés à la casse, aux rayures et aux bruits susceptibles de venir des différents ustensiles de cuisine. En outre, les petits appareils électroménagers tels que la machine à café et les mixeurs peuvent être rangés dans les tiroirs ou les modules de rangement quand on ne s’en sert pas. Choisir des assiettes et des ustensiles de cuisine pliables pour un camping-car est aussi une bonne idée, notamment pour gagner plus de place dans les espaces de rangement et éviter les casses. Par ailleurs, vous pouvez également personnaliser l’aménagement de la cuisine de votre camping-car en optant pour de la menuiserie sur mesure.

Adoptez un système de plomberie adapté au camping-car

Bien évidemment, disposer d’une cuisine (même parfaitement agencée) est difficile si elle n’est pas équipée d’un réservoir d’eau et de toute la plomberie qui va avec. D’ailleurs, un bon système de plomberie pour la cuisine d’un camping-car comprend, d’une manière générale, le choix et l’installation du réservoir d’eau ou de la cuve, le choix des robinets, de la pompe immergée ainsi que de son branchement électrique.

Pour votre information, voici le fonctionnement d’une pompe à eau de camping-car selon h2r-equipements.com : « une turbine est reliée à un moteur électrique qui fait remonter l’eau dans la pompe puis dans le circuit d’eau du camping-car. La pompe à eau s’allume dès qu’elle reçoit de l’électricité, il n’y a pas de dispositif d’arrêt automatique. C’est pourquoi, dans la majeure partie des cas, la pompe à eau de camping-car est connectée à un robinet à contacteur»

Pour être sûr que tel ou tel équipement de plomberie est adapté à votre camping-car, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur ou à un connaisseur. Par ailleurs, il est toujours préférable d’entretenir le système de plomberie d’un camping-car pour pouvoir bénéficier d’un bon fonctionnement. Si vous n’êtes pas confiant pour le faire vous-même, vous pouvez demander le service des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *