À l’évidence, nous voulons tous que notre évier soit en harmonie avec notre décor intérieur, qu’il soit de bonne qualité pour garantir sa durée de vie et nous donne envie de faire la vaisselle en quelque sorte. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. À noter qu’il existe plusieurs matériaux de fabrication d’éviers, mais l’évier en inox et celui en céramique sont les plus réputés.
Évier en inox
Il est le plus recommandé par les professionnels en cuisine. L’inox est reconnu comme le matériau le plus exploité dans la fabrication d’un évier. Il sert aussi à préserver notre environnement, car il est recyclable. En outre, sa composition, à base de 18 % de chrome et 10 % de nickel, fait de lui un matériau antibactérien. L’évier en inox a un design fascinant, lui permettant de s’adapter à tout type de cuisine. Mis à part la légèreté de son poids, il est à la fois solide, facile à installer et durable. Bien qu’ils soient pratiques et élégants, certains éviers en inox ne supportent pas les rayures et les tâches, pouvant même les rouiller après quelques moments. Les 3 types d’évier en inox existants dans le marché sont les suivants :
- satiné : extrêmement résistant surtout aux rayures ;
- en nid d’abeilles : fait en inox servant de planche à découper sans se rayer ;
- accompagné d’une planche à découper : très utile pour les espaces réduits.
À part ses différents types, il se fabrique sous plusieurs formes (ovales ou rectangulaires) et plusieurs dimensions (petits ou grands espaces de travail).
Toutefois, prenez soin de bien éloigner les produits détergents trop acides de votre évier, pour qu’il tienne plus longtemps.
Concernant le prix, il va de 50 euros pour les débuts de gamme à plus de 5 000 euros dépendant de sa marque de fabrication. Les modèles les plus chers sont souvent ceux fabriqués sur-mesure dans de l’inox de très haute qualité.
Évier en céramique
La céramique est composée d’argile et de marmotte recouvertes d’émail. Ce dernier garantit une hygiène irréprochable ne laissant pas les bactéries et les odeurs s’y développer. L’évier en céramique a une longue durée de vie grâce à sa résistance à la chaleur, aux produits comme les solvants, et aux diverses tâches. Il est facile à entretenir, car une éponge suffit à tout nettoyer. D’ailleurs, un nettoyage régulier évite l’accumulation des calcaires.
Un évier en céramique est de bonne qualité et indémodable. En effet, il a connu de très grandes évolutions dans le temps, car tous les fabricants veulent se démarquer de la masse et attirer plus de clients. En ce moment, il est possible de se fabriquer un évier en céramique sous différentes formes et couleurs afin de lui conférer un aspect plus moderne. Vous pouvez ainsi l’harmoniser au décor de votre cuisine pour plus d’esthétisme.
Néanmoins, l’évier en céramique est plus lourd et plus fragile que celui en inox. Son installation peut s’avérer plus difficile en raison de son poids et de sa sensibilité aux chocs.
Par conséquent, il est plus cher qu’un évier en inox et le prix débute aux environs des 100 euros pour les bas de gamme et peut atteindre 1 000 euros pour les modèles les plus onéreux.
Installation de l’évier
À priori, évitez de l’installer en dessous d’une prise de courant. Veillez également à ne pas dépasser une hauteur de 1 mètre en partant du sol pour que l’évier soit au même niveau que le plan de travail. Pour les canalisations, installez-le à 50 cm du sol avec un diamètre de 35 mm, ces mesures permettront d’évacuer facilement les eaux usées.
En outre, sachez que l’installation de l’évier nécessite :
- un raccordement à l’alimentation en eau ;
- un raccordement à l’évacuation des eaux usées ;
- la découpe d’un plan de travail dans le cas d’un évier encastrable ;
- l’installation de la robinetterie.