Les vannes papillon sont l’une des vannes les plus utiles, car elle vous permettent de bénéficier de divers avantages. En effet, elle peut démarrer, arrêter et contrôler l’écoulement des fluides. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une vanne papillon, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une vanne papillon ?
La vanne papillon fait partie de la famille des vannes industrielles. Elle est différente de la vanne à bille. En effet, le disque mince de la vanne papillon est perpendiculaire à l’écoulement du fluide. Un tour de 90 degrés du volant ou du levier déplace le disque parallèlement à l’écoulement du fluide.
Connues pour leur rapidité d’ouverture, les vannes papillon peuvent contrôler le débit du fluide, en plus de leurs capacités d’isolation. Le disque de la vanne est en métal de haute qualité avec un siège en élastomère souple ou en un autre métal.
Ce type de vanne a une conception simple, ce qui est avantageux, car elle peut s’adapter à des espaces restreints, est légère et rentable. Elle est également bien adaptée aux domaines qui manipulent des liquides et des gaz à haut volume mais à basse pression, ainsi qu’aux fluides contenant de petites particules.
Mode de fonctionnement d’une vanne papillon
Le corps recouvre et protège les parties internes de la vanne papillon. Le siège couvre le bord intérieur des parois de la vanne. Il peut être en métal ou en matériaux élastomères. Le siège est le principal élément qui garantit l’étanchéité avec le disque. Ce dernier se loge sur le siège lorsque la vanne ne se met pas en marche.
Le disque en forme de gaufrette est situé au milieu de la vanne. Avec le siège, il assure l’étanchéité du flux de fluide lorsque la vanne papillon est utilisée pour l’isolation. Pour contrôler le débit, le disque se déplace pour s’ouvrir ou se fermer partiellement, permettant le passage d’une certaine quantité. La tige relie le disque au levier ou à l’actionneur. La force de l’actionneur est transmise à la tige pour permettre à la vanne de s’ouvrir.
La vanne papillon est l’une des rares vannes industrielles qui sont à la fois efficaces pour isoler et réguler le débit d’un fluide. Comme la plupart des vannes, la vanne papillon est facile à ouvrir.
Elle possède divers modes de fonctionnement : manuel, électronique ou pneumatique. En cas d’ouverture électronique, un signal provenant d’une source distante indique à la boîte de vitesses située sur le dessus du corps de la vanne de faire tourner la tige afin de permettre le déplacement du disque. En cas d’ouverture en mode pneumatique, un piston est fixé sur le côté du corps. Il fournit la pression d’air nécessaire à l’ouverture de la vanne. Selon de nombreux fabricants, ce type d’actionnement est le plus rapide.
Pour ouvrir la vanne, une poignée est tournée d’un quart de tour. À l’intérieur du corps de la vanne, le disque change de position, passant de perpendiculaire à l’écoulement du fluide à parallèle à celui-ci. Le disque s’éloigne du siège et se rapproche de la ligne centrale de la vanne. Si celle-ci est ouverte, elle permet le passage du fluide à pleine puissance.
Pour fermer la vanne, il faut effectuer un quart de tour dans la direction opposée. En ce sens, la position parallèle du disque se déplace vers la position perpendiculaire et, ce faisant, se positionne par rapport aux sièges pour une étanchéité uniforme.
Idéalement, la vanne papillon doit être installée en position ouverte. Si la vanne a été installée en position fermée, il y a de fortes chances que le siège se coince contre le disque, rendant l’ouverture de la vanne difficile.