Verre de panneaux solaires cassé : doit-on le remplacer ?

Bien que les panneaux solaires soient sophistiqués et performants, leur emplacement sur la toiture ne leur permet pas d’échapper aux différentes anomalies. En cas de brise sur ces panneaux comme ceux des occasions industrielles, plusieurs phénomènes peuvent se produire. Adoptez les bons réflexes selon la gravité des fissures.

Les causes de la brise de panneaux solaires 

La casse de la vitre d’un panneau solaire peut être causée par la foudre, les forts vents ou le bloc grêle. D’ailleurs, exposé en permanence aux intempéries, le verre se dégrade rapidement et devient moins résistant aux chocs extrêmes.

Le diagnostic de la performance des panneaux solaires

Les signes extérieurs comme les rayures et la casse ne permettent pas de confirmer la défaillance de l’appareil. Vous devez vous munir d’un multimètre ou d’un voltmètre pour mesurer les paramètres de performance. Il s’agit d’un appareil de mesure des paramètres électriques, dont la tension, l’intensité et la puissance. Comme un électroménager ou tout autre appareillage électrique, le panneau est doté d’une étiquette sur son dos permettant de tester son bon fonctionnement en cas d’anomalie.

La mesure de la tension des panneaux solaires

Exprimé en Vmp, le voltage indique la tension optimale des panneaux. Autrement dit, à cette tension, les panneaux fournissent une puissance maximale. Prenons un exemple, notre étiquette indique une valeur de 25 V et nous allons mesurer la tension aux bornes des câbles de panneaux.

Pour ce faire, débranchez cet équipement et exposez-vous au soleil avec votre multimètre en assurant que le ciel soit bien dégagé. Réglez votre multimètre dans la zone V et pointez-le au calibre 100 V ou 200 V puisque notre voltage dépasse le 20 V. Ouvrez la plaque intérieure des panneaux et mettez les cordons du multimètre aux bornes de sortie des panneaux en respectant les polarités (cordon rouge sur la borne positive et le cordon noir sur la borne négatif). En dessous des 24.5 V, soit 22 V, on a une perte de 12 %. La tension mesurée est encore tolérable. Mais inférieure à 21 V, c’est déjà un grand écart.

La mesure de l’intensité des panneaux solaires

L’intensité des panneaux indique la production du courant. En tant que générateur électrique, les panneaux solaires doivent produire du courant électrique lorsqu’ils sont soumis au soleil. Sa mesure a le même principe que celle de la tension, à différence de près. En effet, le multimètre doit être, cette fois-ci, positionné dans la zone A (Ampère), une unité de mesure de l’intensité. Choisissez bien le calibrage, 10 A par exemple lorsque votre étiquette délivre une valeur en dessous de 10 A.

L’observation des mesures de paramétrage et la prise de décision

D’après les mesures, les fissures ont impacté la performance des panneaux solaires avec une perte de 12 %. Cela veut dire qu’il y aura une chute de puissance puisque cette dernière n’est autre que le produit de la tension et de l’intensité. Toutefois, beaucoup d’autres paramètres peuvent impacter la performance des panneaux solaires, dont l’ancienneté de l’appareil, les conditions météorologiques, les rayures à l’arrière de la plaque ou encore les soudures de raccordement. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer vos panneaux solaires. D’ailleurs, tôt ou tard, la fissure risque d’endommager l’ensemble de vos panneaux. Adressez-vous aux experts en la matière comme l’entreprise IMTC à Lons-le-Saunier pour y remédier.

Le remplacement du verre des panneaux solaires

Les cellules photovoltaïques, responsables de la production d’un courant électrique, sont enveloppées sous un verre de protection. Il peut s’agir d’un verre feuilleté ou trempé. Remplacer la vitre de panneaux solaires requiert une certaine compétence. Ainsi, demander la prestation d’une entreprise d’énergie renouvelable est toujours conseillé. Par contre, si vous souhaitez le remplacer vous-même, il faut démonter la plaque pour retirer la vitre fissurée. N’oubliez surtout pas de le débrancher de l’onduleur. Après, vous pouvez remplacer facilement le verre des panneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *