vérin hydraulique

Vérin hydraulique double ou simple effet : lequel choisir ?   

Les nombreuses machines nécessaires pour une bonne évolution des chantiers industriels sont très souvent équipées d’un actionneur. Le vérin donne un mouvement de translation linéaire à une benne par exemple ainsi qu’aux autres sortes d’éléments d’une machinerie. Selon le mouvement ou le résultat nécessité, il existe plusieurs types de vérins hydrauliques.

Quel est le fonctionnement d’un vérin hydraulique ?

Fonctionnement d’un vérin

Le vérin est composé d’un corps ou d’un fût à l’intérieur duquel se trouve une tige en déplacement, seule ou reliée à un piston. Une entreprise telle que SARL DIDIER MAINTENANCE HYDRAULIQUE devrait être plus à même de vous éclairer sur le fonctionnement d’un vérin.

Toutefois, il faut retenir que c’est grâce à l’entrée du flux d’huile par un orifice qu’il se produit une poussée sur le piston ou directement sur la tige. Cet état de chose donne soit un mouvement d’entrée, soit un mouvement de sortie. Le distributeur hydraulique de la machine est l’élément qui fournit l’huile.

La pression appliquée sur le piston ou sur la tige par l’huile permet de déclencher un mouvement avec une force développée qui peut être calculée facilement. En fonction de l’intensité de la force, les charges lourdes seront déplacées. Il faut dire que la tige se déplace également avec une certaine vitesse et est directement rattachée au débit de l’huile entrant dans le fût.

Il faut retenir qu’il existe 3 types de vérins. Il y a entre autres :

  • Le vérin hydraulique ;
  • Le vérin électrique ;
  • Le vérin pneumatique.

Quel est le principe du vérin hydraulique simple effet ?

Les vérins hydrauliques simple effet possèdent un seul orifice d’entrée d’huile. La poussée de l’huile sur la tige entraîne un mouvement sortant de l’ordinaire : la sortie de la tige. Une rentrée de tige est effectuée une fois que l’huile n’est plus en mesure d’exercer une quelconque pression, c’est-à-dire dès que l’on arrête d’actionner la commande correspondante.

Le propre poids de l’objet déplacé permet de faire rentrer la tige que ce soit avec ou sans l’aide d’un ressort de rappel. Le vérin hydraulique simple effet est un équipement standard pour les machines agricoles ainsi que toutes celles destinées à l’entretien des parcs et jardins.

Quel est le principe du vérin hydraulique double effet ?

Ce type de vérin dispose de deux orifices d’entrée pour huile. Il permet donc différents mouvements en fonction de l’orifice alimenté en huile sous pression : soit la sortie ou l’entrée de la tige. Il est très souvent employé sur les outils agricoles et dans les travaux publics.

Que peut-on dire du vérin télescopique de 2 à 8 tiges ?

Le vérin peut également être employé pour un système de plomberie. Clairement, il est adapté pour tout dispositif nécessitant une commande d’action. Mais le vérin télescopique de 2 ou plusieurs tiges est adéquat pour réaliser des translations sur de grandes longueurs. Il peut agir comme un vérin à double effet ou comme un vérin à simple effet.

Ses actions types (principales fonctions) sont : le levage et le basculement de bennes. Il peut être utilisé dans le domaine agricole pour les bennes céréalières et dans le domaine des travaux publics pour les bennes à granulats.

Que faut-il choisir entre le vérin hydraulique double et celui simple effet ?

Déjà, le choix d’un vérin hydraulique n’est pas une sinécure. Il faudra identifier les besoins qui pourraient se faire ressentir et choisir en fonction. Par exemple, le vérin hydraulique à simple effet n’est serviable pour qu’un seul type de mouvement. À contrario, le vérin à double effet offre deux différents mouvements.

Cela revient à dire que le vérin à double effet peut être utile dans deux circonstances. Le choix est donc plus ou moins clair. L’idéal serait d’opter pour le type de vérin qui serait le plus utile. L’entretien du vérin est tout aussi important que celui d’une  vanne d’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *