Installer des panneaux solaires sur le toit de son cadre de vie représente un investissement non négligeable. Même si le prix d’une installation a largement diminué ces dernières années, la somme reste toujours conséquente. C’est pour cette raison que l’Etat vient en aide financièrement aux personnes ayant ce projet. Voici une mise à jour de toutes les aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires !
Bénéficier de la prime à l’autoconsommation
Comme son nom l’indique, l’autoconsommation revient à produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Ce qui permet de faire fonctionner les équipements de sa maison depuis l’électroménager jusqu’aux accessoires d’éclairage. Il faut alors installer des panneaux solaires sur le toit et les relier à un compteur dédié au suivi de la production solaire. Un tour vers NR CONSEIL SAS pour plus d’explications !
Encore appelée prime à l’investissement, cette aide cible les installations de vente en surplus. Plus simplement, il est possible de vendre le surplus d’électricité éventuel qui sera généré. Oui, il peut arriver que la production d’énergie soit supérieure à vos besoins. Au lieu de le gaspiller, ce surplus peut être réinjecté dans le réseau afin d’alimenter d’autres bâtiments. C’est pour encourager cette attitude que les pouvoirs publics ont créé la prime à l’autoconsommation.
L’obligation d’achat en cas de revente du surplus
À proprement parler, il ne s’agit pas d’une prime, mais du tarif de rachat de votre électricité en surplus. Ici, tout comme pour la prime à l’autoconsommation, c’est EDF Obligation d’Achat (EDF OA) qui paye l’intéressé pour réinjecter son énergie « en trop » dans le réseau électrique national.
Pour résumer, grâce au système de l’obligation d’achat, un particulier peut injecter de l’électricité sur un réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Le particulier producteur est libre de vendre tout ou partie de l’électricité qu’il produit. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel en énergie renouvelable pour mieux comprendre.
Le montant défini par un arrêté se présente comme suit :
- 10 centimes d’euros/ kWc pour les installations d’une puissance inférieure à 9 kWc ;
- 6 centimes d’euros/kWc pour les installations ayant une puissance entre 9 et 100 kWc.
Toutefois, ces tarifs sont susceptibles de légères variations chaque semestre.
La TVA réduite
Les pouvoirs publics ont permis maintenant depuis de nombreuses années aux professionnels de la rénovation d’appliquer plusieurs taux réduits de TVA :
Le taux de 10 %
Ce taux intermédiaire concerne les travaux d’amélioration, d’aménagement ou d’entretien. L’installation de panneaux solaires en bénéficie, à condition qu’elle ait une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Dans le cas contraire, la taxe sur la valeur ajoutée grimpe à 20 %.
Le taux de 5,5 %
Celui-ci concerne les services de rénovation ou d’amélioration énergétique. Il vise entre autres la pose de panneaux thermiques ou hybrides, destinés au chauffage.
Autre condition de la TVA réduite, la maison doit avoir plus de deux ans. Comme toujours, le recours à un professionnel RGE est de mise.
La prime CEE
CEE est un acronyme mis pour Certificats d’Économies d’Énergie. Cette prime permet à tous types d’acteurs de profiter d’une aide financière pour les travaux d’efficacité énergétique. Elle est distribuée par les vendeurs de gaz, fioul, essence ou encore d’électricité, ce qui est plutôt bon à savoir.
Le montant de la prime est calculé en tenant compte des économies d’énergie générées (kWh cumac) et que de la zone climatique (H1, H2 ou H3) de la maison.
Ma Prime Renov’ solaire
Il s’agit d’une aide plus lisible et rapide à obtenir que les aides d’Etat plus anciennes : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme Habiter Mieux agilité. Cette prime s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs aux revenus très modestes, modestes ou intermédiaires.
L’éco-PTZ
Tout récemment l’État a créé l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour faciliter pour aider les installations de panneaux solaires. Il consiste à emprunter jusqu’à 15 000 €, sans intérêts, pour mettre à l’exécution un projet de rénovation énergétique. Le remboursement est espacé sur 15 ans maximum.