Chaque propriétaire disposant d’un chauffe-eau dans son logement doit procéder à son entretien régulier, une fois par an, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Parmi les travaux d’entretien effectués garantissant la longévité d’un chauffe-eau, il y a le détartrage. Dans ce guide, on va notamment porter notre attention sur les principales raisons d’entretenir un chauffe-eau et le tarif moyen de son détartrage.
Les avantages de détartrer votre chauffe-eau
Le détartrage de chauffe-eau est une obligation légale visant à préserver l’appareil dans les temps et à assurer sa conformité aux normes. Quelle que soit l’énergie employée (gaz, électricité ou solaire), cette opération doit être effectuée à intervalles réguliers pour :
- assurer un confort d’utilisation plus longtemps ;
- garantir des performances optimales de l’équipement ;
- économiser de l’argent le temps nécessaire où vous serez obligé de le remplacer ;
- réduire les risques de surconsommation énergétique débouchés sur la hausse de facture énergétique.
Les facteurs impactant le coût d’un détartrage de chauffe-eau
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le budget à prévoir pour détartrer votre chauffe-eau, à savoir :
- le type et les caractéristiques de votre appareil (chauffe-eau électrique, chauffe-eau au gaz chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique) ;
- l’état de la résistance ;
- l’état du groupe de sécurité ;
- l’accès au ballon d’eau chaude ;
- les problèmes éventuels constatés sur votre équipement ;
- le professionnel engagé (plombier ou chauffagiste) ;
- le coût de la main d’œuvre qui dépend de votre localisation géographique ;
- les prestations annexes (vérification et réparation ou remplacement des pièces défectueuses).
Le prix détaillé d’un détartrage de chauffe-eau
Le détartrage est un procédé permettant d’enlever tous les résidus de calcaire déposés dans le fond d’un chauffe-eau. En général, il se réalise en 3 étapes : la vidange, le nettoyage de la cuve et la vérification de toutes les pièces composantes de l’appareil, notamment de l’anode et du groupe de sécurité. En moyenne, l’ensemble de ces travaux est tarifé entre 110 et 250 euros. Prévoyez :
- entre 110 et 220 euros pour le détartrage d’un chauffe-eau électrique ;
- entre 100 et 230 euros pour le détartrage d’un chauffe-eau au gaz ;
- entre 130 et 250 euros pour le détartrage d’un chauffe-eau solaire ;
- entre 170 et 240 euros pour le détartrage d’un chauffe-eau thermodynamique.
Bon à savoir :
- Le détartrage d’un chauffe-eau est une tâche à confier à un professionnel. Un plombier ou un chauffagiste est le plus qualifié pour ce genre de travail. Il détient, en effet, toutes les compétences techniques nécessaires pour assurer une intervention efficace et rapide. Côté prix, chaque intervention est majoritairement tarifée par heure, avec un coût moyen de 30 à 70 euros par heure. À cela s’ajoutent les frais de déplacement, évalués entre 10 et 45 euros, selon le trajet parcouru depuis son lieu de travail jusqu’à votre domicile.
- Si vous réalisez le détartrage de votre chauffe-eau le soir, le week-end ou durant les jours fériés, préparez-vous à des majorations allant de 25 à 50 % du tarif moyen.
Les coûts annexes pouvant augmenter votre facture de détartrage de chauffe-eau
Au cours du détartrage de votre chauffe-eau, le professionnel engagé vérifiera aussi tous les éléments qui le composent, pouvant entraîner son dysfonctionnement afin de déterminer si les éléments endommagés sont encore réparables ou nécessitent un remplacement immédiat. Ces travaux peuvent ainsi augmenter le coût de l’entretien de votre chauffe-eau et impacter votre facture finale. Afin d’affiner votre budget, sachez que :
- Le coût moyen d’un changement de l’anode varie entre 70 et 150 euros, incluant l’achat du matériel et la main d’œuvre.
- Le tarif moyen d’un replacement de la résistance oscille de 100 à 250 euros, incluant la fourniture de la pièce et la main d’œuvre.
- Le prix moyen d’un remplacement d’un groupe de sécurité est évalué à 150 à 400 euros, incluant la fourniture du matériel et la main d’œuvre.