alarme anti-intrusion

Appartement : où installer un système d’alarme anti-intrusion ?

Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur, 2 foyers sur 10 ont fait l’objet d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction de résidence en 2021, jusqu’ici, ce nombre reste relativement stable par rapport au niveau d’avant. Preuve que l’investissement des Français dans des solutions de sécurisation du domicile continue à payer, spécialement l’installation des systèmes d’alarme anti-intrusion. À noter que l’efficacité de ce type de dispositif dépend en grande partie de son lieu d’implantation, ce dernier doit donc faire l’objet d’un choix minutieux. Songez-vous à en installer dans votre appartement ? Pour vous guider, nous vous avons réservé dans ce contenu les détails sur les emplacements idéaux.

Le point sur les principaux composants

Une alarme anti-intrusion est composée de plusieurs modules dont l’intercommunication s’effectue selon la version, soit par réseau filaire, soit par ondes radio. Parmi ces principaux modules figurent :

  • La centrale : cet équipement est le cerveau du système, car à l’image d’un chef d’orchestre, il se charge de piloter les autres périphériques. En effet, il centralise les signaux transmis par les détecteurs, les traite et prend ensuite les décisions s’y rapportant : déclencher les autres dispositifs, envoyer les données recueillies aux personnes concernées, etc.
  • Le transmetteur : couplé à la centrale, c’est grâce à cet appareil que le propriétaire peut être prévenu à distance (par téléphone) du déclenchement de l’alarme étant donné qu’il est lié soit à la ligne téléphonique, soit au réseau Ethernet ou au réseau GSM.
  • La sirène : l’élément de dissuasion, il dégage le signal sonore destiné à faire fuir l’intrus et à avertir le voisinage de la tentative d’intrusion.
  • Les détecteurs volumétriques : si la centrale a été précédemment comparée au cerveau, alors on peut comparer les détecteurs aux yeux du système. Ce sont des capteurs infrarouges permettant de repérer tout passage ou présence suspect à l’intérieur des zones protégées.
  • Les détecteurs périmétriques : on retrouve les détecteurs de bris de glace et les détecteurs d’ouverture. Dans le but de réduire l’avancée du cambrioleur au sein de l’habitation, ces capteurs sont censés se déclencher suite à la détection d’une agression (choc ou vibration) sur un ouvrant.
  • Le dispositif de commande : il peut s’agir d’une télécommande ou d’un clavier mural permettant aux utilisateurs de paramétrer l’alarme : mettre en marche ou à l’arrêt, activer ou désactiver le code ou empêcher le déclenchement pour le passage d’un animal de compagnie, etc.

Le point sur les emplacements

La précédente section vous a certainement instruit sur le concept de base d’une alarme anti-intrusion. Comme il a été évoqué précédemment, chacun de ses éléments constitutifs est destiné à remplir une fonction spécifique sur laquelle est basé le choix de l’emplacement :

  • Pour la centrale : il est indispensable d’opter pour un emplacement stratégique : difficilement localisable par un intrus, mais suffisamment accessible par l’utilisateur. Il doit surtout s’agir d’un recoin discret à l’abri des regards. La proximité de l’entrée principale est l’emplacement de prédilection pour les modèles équipés d’un clavier de commande. Mais, il est également judicieux de choisir un endroit central du logement, par exemple dans le couloir ou dans la cage d’escalier où il est certain de ne pas l’apercevoir depuis l’extérieur, à travers les fenêtres. Un autre point important : afin de faciliter la diffusion des ondes, le choix doit également s’orienter vers les emplacements en hauteur (entre 60 à 100 cm du sol).
  • Pour la sirène : Pour une meilleure dispersion du son, les experts en installation et rénovation d’alarmes recommandent un positionnement en hauteur dans un endroit ouvert et dégagé notamment sur le mur, au niveau de la cheminée ou encore en haut d’une cage d’escalier.
  • Pour les détecteurs périmétriques : leur pose se fait au niveau des points sensibles : sur la porte, sur le panneau de la baie vitrée ou sur la fenêtre, en veillant à une hauteur située entre 2,20 et 2,40 m par rapport au sol.
  • Pour les capteurs de mouvement : la proximité de la centrale d’alarme doit prioritairement en être équipée afin de la protéger. Leur installation doit également avoir lieu dans les pièces concentrant les objets de valeur et les lieux de passage incontournables comme le hall d’entrée, les couloirs, le corridor et le salon. Une hauteur de 2 m ou plus doit être respectée en vue de limiter le risque de fausses alertes.

Remarques importantes : pouvant avoir des incidences immédiates sur leur fonctionnement, les sources de chaleur telles que les radiateurs et les climatisations ne doivent en aucun cas se situer aux alentours des détecteurs. Leur champ de détection doit aussi être libre de tout obstacle tel que les meubles hauts et les rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *