compteur d'eau

Installation d’un compteur d’eau : combien ça coûte ?

Outre le raccordement à l’électricité et au gaz, l’ouverture d’un compteur d’eau est aussi nécessaire afin de bénéficier d’un confort optimal dans votre logement. Toutes les démarches y afférentes doivent être effectuées bien avant l’emménagement dans votre nouvelle habitation. En effet, les travaux de raccordement au réseau public ne commencent généralement que deux mois après la demande. L’installation d’un compteur d’eau est donc, une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger si vous voulez disposer de l’eau potable au quotidien. Mais à quel prix ? Une question que nous allons répondre tout au long de cet article.

Mettre en place un compteur d’eau : les frais à prévoir

Le coût d’installation d’un compteur d’eau varie en fonction de la situation de votre logement. Ci-dessous les explications :

S’il s’agit d’un logement collectif

Si vous emménagez dans un appartement, la demande d’un compteur d’eau incombe au syndicat de la copropriété. En conséquence, tous les frais liés aux démarches administratives et à l’installation du dispositif sont totalement à sa charge, et cela même si vous êtes le premier occupant des lieux. En outre, la requête d’une ouverture de compteur d’eau n’est pas nécessaire vu que celle-ci n’est jamais coupée dans le logement collectif.

Néanmoins, il est fortement recommandé de relever l’index sur le compteur avant votre emménagement. Cela vous évitera de devoir payer la facture d’eau de l’ancien occupant de l’appartement. Aussi, vous devrez contacter le fournisseur d’eau de votre localité (par exemple Veolia Eau, Suez Eau, Eau de Paris, Eau de Marseille… ) pour transférer le contrat à votre nom.

S’il s’agit d’un logement individuel

Au cas où vous iriez vous installer dans une maison individuelle qui n’est pas nouvellement construite, deux hypothèses peuvent se présenter :

• le compteur d’eau n’a pas été coupée : le dispositif est donc, toujours en service, ce qui signifie qu’aucune procédure d’ouverture de celui-ci ne doit être effectuée. Par conséquent, aucun frais d’installation n’est à prévoir. Il suffit juste de mettre le contrat à votre nom.

• le compteur d’eau n’est plus en service : ce cas se présente à la suite d’une résiliation du contrat d’abonnement par le fournisseur d’eau ou lorsque le logement est resté inoccupé pendant une longue période. Ici, les démarches relatives à la demande de réouverture du compteur sont incontournables. Un technicien envoyé par le fournisseur d’eau de votre région ou de votre commune doit intervenir. Pour connaître l’entreprise qui se charge de la fourniture d’eau dans l’emplacement de votre habitation, consultez la liste en ligne ou bien contactez votre mairie. Comptez une somme allant de 30 à 60 euros TTC pour remettre en service votre compteur d’eau.

À noter :

Si vous n’arrivez toujours pas à savoir l’état du compteur d’eau avant votre déménagement, il vaut mieux contacter le fournisseur au moins 15 jours avant votre installation dans les lieux.

S’il s’agit d’une nouvelle construction

Jusqu’ici, l’ouverture et l’installation d’un compteur d’eau à proprement parler ne concernent pas les logements collectifs et les logements individuels anciens. Ces procédures sont requises si vous emménagez dans une maison neuve. Et vous l’auriez sûrement compris, toutes les démarches et les frais sont à votre charge si vous souhaitez bénéficier de l’eau courante dans votre logement.

Après la validation du raccordement au réseau public de votre maison et la signature du contrat de fourniture d’eau, vous pouvez entamer l’installation de votre compteur d’eau. Celle-ci peut être réalisée par le professionnel de votre choix.

Plusieurs critères sont pris en compte dans les tarifs proposés sur le marché :

• l’emplacement du terrain ;
• la proximité du réseau ;
• la distance entre le réseau et le terrain ;
• l’ampleur des travaux à effectuer ;
• la localité.

Un budget compris entre 800 et 3 000 euros TTC est à prévoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *